|
À chaque début d'année, on a droit au débat : pour ou contre Dry January ? Depuis son lancement au Royaume-Uni il y a 13 ans, la diète d'un mois sans alcool est de plus en plus suivie aux États-Unis : plus d'un quart des Américains disent se passer de boissons alcoolisées en janvier, alors qu'ils ne sont plus que 54% à en boire durant l'année, une tendance à la baisse au plus bas depuis 60 ans. Pas de quoi démotiver Geoffrey Giraud. L'entrepreneur français a lancé à Richmond, il y a un peu plus d'un an, Karahiyo, une start-up spécialisée dans l'espresso-martini prêt à boire. Et aujourd’hui, ses bouteilles de cocktail au café sont vendues dans plus de 220 magasins de Virginie. Nastasia Peteuil a rencontré le jeune chef d'entreprise.
Dans la newsletter également, le témoignage inspirant de Nicolas De Neve, banquier aux États-Unis et romancier depuis peu. Il vient de publier son premier livre inspiré de l'univers du chanteur-compositeur Nick Cave. « Ça me sort du stress de banquier, ça m'apaise », confie-t-il à French Morning. Une thérapie contre la pression professionnelle et une bonne façon de commencer l'année.
La pression, il en est question dans Vie d'Expat mais il s'agit de celle exercée par la famille au moment des fêtes de Noël. Certains d'entre-vous regrettent peut-être d'avoir cédé pour ces dernières vacances, tant elles se sont révélées fatigantes. Nicolas Cauchy analyse ce « piège de la culpabilité » comme il l'appelle.
Et puis un mot de la cérémonie des Golden Globes dimanche soir, décevante pour le cinéma français : les films tricolores en compétition n'ont pas été récompensés, à une co-production près. Alexis Chenu dresse le bilan de la cérémonie.
|