|
Ce n'est pas une blague et ça n'a rien à voir avec le premier anniversaire de la présidence Trump II à la Maison Blanche. La capitale fédérale est bel et bien sous surveillance aujourd'hui en raison d'une tempête géomagnétique, un phénomène rare lié à une activité solaire accrue. D'après les experts, GPS, satellites et réseaux électriques peuvent être perturbés. Mais petit cadeau : si vous vous éloignez ce soir des lumières de la ville en allant vers le sud, vous pourrez admirer un ciel spectaculaire.
Du spectacle, ça ne manque depuis le 20 janvier 2025. En douze mois, Donald Trump a inondé les Américains d'initiatives - 225 décrets signés, plus qu'en quatre ans lors de son premier mandat. Son pouvoir repose sur son incroyable capacité « à imposer son récit, à saturer l’espace public » analyse Philippe Corbé dans son dernier livre. L'ancien correspondant aux États-Unis discute avec Benjamin Muller de la méthode Trump d'une gouvernance par l'excès, les « armes de distraction massive » du dirigeant républicain.
À lire également dans la newsletter, la tribune de Romuald Sciora. Le directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS analyse cette première année de présidence Trump II. Dans un autre registre, même si l'évènement est dans l'agenda de Donald Trump, Benoît Landon vous parle du choix de l'équipe de France de football d'installer son camp de base à Boston pour la Coupe du monde de cet été, promesse pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs d'une saison touristique avancée d'un mois.
|