Emmanuel Macron vient d’arriver à New York pour participer à la 80e Assemblée générale des Nations unies, et y restera trois jours. Un déplacement plutôt long pour le chef de l’État français, habitué à des passages rapides à ce rendez-vous diplomatique annuel. Mais il faut bien trois jours pour relancer « l’espoir », comme il le répète depuis deux mois, celui de raviver la solution à deux États (Israël-Palestine) au Proche-Orient. Il ne prononcera pas un, mais deux discours à la tribune de l’ONU pour annoncer la reconnaissance officielle par la France de l’État palestinien. Emmanuel Macron aura plusieurs entretiens bilatéraux lors de cette UNGA mais verra-t-il Donald Trump, comme lors du premier mandat du président américain ? Rien de confirmer, alors que la Maison Blanche, alliée indéfectible d’Israël, a affiché un mépris certain à l'égard de l’initiative française.
Donald Trump qui s'en prend à nouveau aux visas H-1B : 100.000 dollars pour la délivrance du précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis. L’annonce de ce ticket d’entrée a surpris le monde de la tech et les entreprises, vous raconte Anne-Fleur Andrle qui a recueilli la réaction d'expatriés titulaires de ce visa.
Et puis si vous avez envie d’évasion, Anne-Fleur vous emmène à bord du California Zephyr. Elle a testé les 52 heures de voyage entre Chicago et San Francisco, une aventure sur rails à travers des paysages incroyables et… ça donne (très) envie. Bonne semaine !
|