Yasmina Reza n’en finit pas de captiver l’Amérique. Après son passage à New York, c’est San Francisco qui accueille ce mois-ci une pièce de l’écrivain française. « God of Carnage » est jouée au Shelton Theater jusqu’au 30 mars.
Sur scène, deux couples de la classe moyenne supérieure de Brooklyn ont rendez-vous. Ils viennent rédiger un constat pour l’assurance familiale, car le fils des uns a frappé celui des autres. Le tout donne un huis-clos bourgeois à l’humour « féroce« , et même « sauvagement drôle » selon le International Herald Tribune.
Cette pièce est l’adaptation en anglais du « Dieu du carnage » de Yasmina Reza. Publiée en 2007, l’oeuvre connaît sur scène un succès qui ne s’est pas encore démenti. La version originale, avec Isabelle Huppert, a fait sale comble au Théâtre Antoine de Paris en 2008. La traduction anglaise, réalisée par Christopher Hampton, date de 2009. Cette version a chauffé les planches de New York pendant un an. Elle a remporté trois Tony Awards, dont celui de la meilleure pièce de théâtre, de la meilleure actrice et de la meilleure mise en scène.
Le texte a aussi séduit le cinéma. Porté à l’écran en 2011 par Roman Polanski sous le titre « Carnage », le film a valu un César au réalisateur. L’histoire se déroulait cette fois encore à New York, avec Kate Winslet et Jodie Foster dans les rôles principaux. À San Francisco, le casting est un peu moins people. Mais il ne faut manquer l’occasion de découvrir cette oeuvre acclamée par la critique internationale.