Les plages imaginaires de Marc Harrold

Les plages imaginaires de Marc Harrold

Par Anne-Laure Perrin-Klein / Le 3 mai 2012 / Actualité

Marc Harrold est un « nouveau venu » à New York. Fasciné par « l’énergie qui se dégage de la ville« , le Français dévoilera pour la première fois, dans une exposition solo, son travail photographique. Cela se passe du 3 au 30 mai à la galerie d’art Samuel Owen, située à environ une heure de Manhattan. « J’étais plutôt réticent à l’idée de travailler à New York, parce que j’ai un certain problème avec les langues étrangères. C’est une amie basée à Barcelone qui a achevé de me convaincre en me disant combien mes clichés plaisaient outre-Atlantique » explique Marc Harrold.

Les clichés de Marc Harrold ont traversé l’Atlantique en avril dernier, à l’occasion de l’Affordable Art Fair de New York. Son thème de prédilection : le métro. « Je suis complètement tombé amoureux de New York, pour preuve cela fait la sixième fois que je viens en un an, et j’ai été particulièrement séduit par le métro new-yorkais« , confie Marc Harrold. Sa station de prédilection : Union Square, parce qu’il y a « plusieurs niveaux, c’est résolument très futuriste« . Charmé par le « graphisme » et « l’architecture » de cette ville sous la ville, le photographe avoue qu’il peut « facilement passer des heures devant une colonne, un pilier ou un mur« . Cela lui a d’ailleurs déjà valu quelques ennuis avec la MTA, le gestionnaire des transports de la ville: « Ils pensaient que j’étais un terroriste et que je venais repérer les lieux pour pouvoir poser une bombe », s’amuse Marc Harrold.

Egalement au programme de l’exposition à venir, la célèbre série de clichés : « Plages de vos rêves ». Une kyrielle de panoramas de plages « idéales » (en photo ci-dessus), au ciel et sable blancs, immortalisées par le photographe aux quatre coins du monde. Malheureusement, ces plages paradisiaques n’existent pas ! En effet, à partir de fragments d’images, l’artiste crée une nouvelle scène de vie grâce à un ingénieux travail de collage sur Photoshop. « C’est curieux, les gens me demandent souvent où j’ai pris ces photos, si c’était à Bali, aux Etats-unis ou en Normandie, raconte-t-il. Le spectateur pourra apercevoir dans un paysage un morceau de Coney Island avec le ciel d’une plage bretonne ».

Infos pratiques : 

Exposition Marc Harrold, du 3 au 30 mai à la galerie d’art Samuel Owen, 378 Greenwich Avenue, Greenwich, Connecticut. Entrée libre. Site du photographe

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER