Le PS et EELV (Europe Ecologie les Verts) ne feront pas alliance dès le premier tour comme en 2012. Le parti écologiste a annoncé, mardi, la candidature de Cyrille Giraud à la législative partielle de mai et juin prochains en Amérique du Nord.
M. Giraud fut le suppléant de la candidate socialiste malheureuse Corinne Narassiguin, dont l’élection à l’Assemblée nationale a été annulée le 15 février par le Conseil Constitutionnel. Il habite depuis dix ans à Montréal, où il occupe le poste de « vérificateur en éthique financière », selon le communiqué d’EELV. « Il obtient la nationalité canadienne en 2008 à Montréal et s’implique de façon croissante dans la vie associative française de la métropole ». Il adhère à EELV en 2010.
Sa suppléante, Emmanuelle Garcia-Guillén, est enseignante en école internationale d’immersion bilingue à New York. Membre d’EELV depuis 2009, elle est « impliquée dans la défense de la cause animale » et interprète bénévole pour des demandeurs d’asile africains auprès de l’ONG américaine Immigration Equality, qui vient en aide aux homosexuels confrontés à des problèmes d’immigration.
Cette candidature sans le PS résulte de plusieurs semaines de négociations infructueuses entre les deux partis au niveau national. Selon une note interne au Parti socialiste, à laquelle French Morning a eu accès, EELV a offert deux options aux Socialistes : nommer Cyrille Giraud à la suppléance de Franck Scemama, candidat officiel du parti, ou ne pas s’allier au premier tour. Le PS a jugé qu’une telle alliance entre « deux hommes du même territoire (les deux sont implantés au Canada) » n’aurait « aucun sens politique et aucune efficacité électorale ». « Dès lors, EELV n’ayant à ce stade proposé aucune autre possibilité d’union au premier tour, il est légitime pour eux de choisir de présenter leur propre candidat indépendamment du PS », poursuivait la note.