La Compagnie: la classe affaire moins chère entre Paris et New York

La Compagnie: la classe affaire moins chère entre Paris et New York

Par Emmanuel Saint-Martin / Le 17 juin 2014 / Actualité

La nouvelle compagnie « tout business » entre Paris et New York a officiellement dévoilé son nom dans la Grosse Pomme ce mardi. Ce sera… « La Compagnie ».
Co-fondateur de l’entreprise, Peter Luethi explique que le nom s’est imposé: « Les deux agences de publicité qui ont planché sur ce projet pour nous ont toutes les deux proposé ce nom« . DreamJet, le premier nom rendu public le mois dernier, reste le nom de la société « mère ».
L’idée de vols entièrement « classe affaire » n’est pas nouvelle. Plusieurs avaient vu le jour dans les années 2000. Toutes ont depuis disparu, ou ne sont plus « exclusivement business« , comme Open Skies qui opère entre Orly et JFK. « Mais depuis, la concentration de l’industrie a abouti à une baisse des capacités et donc une hausse des prix. Le moment est parfait pour lancer ce service exclusivement ‘business’ à petit prix« , note Peter Luethi.
La Compagnie promet des prix 35 à 50 % moins chers que la concurrence, avec des allers-retours à partir de 1.800$ et jusqu’à 4.600$. Pendant l’été, une offre spéciale de lancement permettra d’acheter deux allers-retours pour 1.776 euros, valable jusqu’au 5 septembre. Cette offre ne vaut pour le moment que pour les billets achetés en France, où la vente est ouverte (sur le site www.lacompagnie.com) depuis lundi.
Aux Etats-Unis les billets ne pourront être mis en vente qu’après réception de l’agrément fédéral, « fin juin ou début juillet » mais l’offre de lancement faite de ce côté-ci de l’Atlantique sera « tout aussi séduisante » promet Jean-Charles Périno, directeur général délégué de La Compagnie.
Dans un premier temps, les vols auront lieu cinq jours par semaine (départ de Paris à 17h50 pour arriver à Newark à 20h30, retour à 21h45 avec atterrissage à Roissy à 11h15), avant de passer à six en septembre puis sept jours à l’automne. Les dirigeants prévoient d’ajouter un deuxième avion en décembre « soit sur la même ligne pour doubler la capacité, soit une autre destination, en fonction des résultats des premiers mois« .
A l’intérieur de la cabine, « un confort business qui n’est pas le plus luxueux du marché, mais le meilleur rapport qualité-prix » promet Peter Luethi. Les 74 fauteuils s’inclinent à 180° (mais n’offrent pas la position totalement horizontale). Les repas sont servis à l’assiette par les trois hôtesses ou stewards. Le divertissement est assuré par une tablette Samsung Galaxy et, à partir de l’automne, une connection wi-fi.
La Compagnie a levé 30 millions de dollars auprès d’investisseurs principalement français et européens, dont Charles Beigbeder,  co-président du conseil de surveillance et Michel Cicurel, ex-patron de la Compagnie financière Edmond de Rothschild, réunis par le PDG Frantz Yvelin, qui fut à l’origine également de l’Avion, compagnie lancée en 2007 et depuis rachetée par Open Skies (propriété de British Airways). Un groupe d’experts qui croient dur comme fer au « tout business low cost« .

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Avantages : Profitez d'exclusivités réservées aux abonnés VOIR LES OFFRES
🎁