Les late-night shows font le bonheur des chaînes américaines – et des soirées cocooning – depuis soixante ans. Même si d’autres pays ont adopté ce format télévisuel, les Etats-Unis semblent être le seul pays à le maîtriser. Pourquoi un tel succès? C’est la question bête de la semaine.
« Les Américains, en rentrant du travail, cherchent une façon facile de se relaxer, et les late-night shows permettent de se déstresser, explique Stephen Winzenburg, professeur de communication à Grand View College à Des Moines dans l’Iowa. Ce sous-genre du talk-show – un mélange subtil entre monologues, interviews, sketches et performances scéniques – s’invite dans les foyers en deuxième partie de soirée, cinq jours par semaine.
Mais du talk-show, les émissions populaires comme « Late Night With David Letterman » ne retiennent plus que le show. Alors que la plupart des hosts historiques comme Jay Leno ou Johnny Carson parlent pendant la moitié de l’émission, les interventions de Jimmy Fallon – le successeur de Jay Leno depuis février sur NBC – n’occupent que 37% du temps d’antenne. Depuis, plus de 12 millions de spectateurs regardent « The Tonight Show ».
« Jimmy Fallon est un parfait exemple : son émission met l’accent sur l’entertainment à travers des parodies, ou en jouant au beer-pong avec des célébrités. Tout est fait pour que vous n’ayez pas à réfléchir« , ajoute Stephen Winzenburg. La clé du succès, selon lui…
Au départ, les chaînes offraient des late-night shows « plus intellectuels » où l’invité discutait avec le présentateur de sujets sérieux. Si les émissions sont aujourd’hui plus décalées, c’est, selon Stephen Winzenburg, en raison de la concurrence. « Avant, il n’y avait que trois chaînes, explique-t-il. Maintenant, le public a le choix entre des centaines de programmes. Du coup, il faut retenir son attention au maximum. »
C’est là que le bât blesse pour le professeur en communication. En substituant l’entertainment à l’information, « certains animateurs se permettent d’évoquer des faits politiques ou des événements alors qu’ils ne sont pas journalistes de formation. Le public veut connaître l’opinion du présentateur du Daily Show; mais John Stuart est un humoriste à la base. Il l’a d’ailleurs dit lui-même: ‘It’s a fake show’. »
Pourquoi les Américains adorent les late shows?
Par FM / Le 6 octobre 2014 / Actualité
[sss_popup_share]
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER