Le Lower East Side ! Ses bars, ses clubs, ses hôtels, son quartier historique… et Les Jardins de la Duchesse, sa pâtisserie française dédiée aux éclairs qui a ouvert ses portes le 1er décembre. Ses deux papas, Thomas Cardaccia et Antoine Pelhate, sont déterminés à conquérir le quartier, en proposant une large gamme de douceurs sucrées et salées.
« C’est une expérience excitante ! C’est un quartier en effervescence, et l’énergie y est très positive, explique le pâtissier Antoine Pelhate, qui n’avait jusqu’ici jamais mis les pieds à New York. Ici, si les gens aiment vos produits, une confiance s’installe. »
Diplôme de commerce et gestion en poche, Thomas Cardaccia poste une annonce sur le site de l’école française de gastronomie Ferrandi pour trouver un pâtissier. Quatre-vingts candidatures, et autant d’éclairs pistache-framboise plus tard, il choisit Antoine Pelhate, un jeune homme qui a travaillé cinq ans en Suisse dans l’hôtel quatre étoiles « Ginabelle ». L’aventure Les Jardins de la Duchesse peut enfin commencer.
« Quand je suis allé à New York pendant un stage, raconte Thomas Cardaccia, je me suis rendu compte que les éclairs étaient peu présents et pas connus des Américains. » L’ouverture d’Eclair Bakery (Midtown East) et, au printemps 2015, d’Eclair de génie (SoHo) en dit long sur l’intérêt des New-Yorkais pour la « petite duchesse » – surnom de l’éclair au XIXème siècle. « Ils sont curieux et enthousiastes. Beaucoup croyaient que c’était creux à l’intérieur. »
Avec un savoir-faire français et des recettes- six sucrées, quatre salées -, la pâtisserie se définit comme « 50% française, 50% américaine. »
Pour Antoine Pelhate, « l’éclair est un support qu’on peut décliner à toutes les sauces. Il n’y a pas d’autre limite que la créativité du pâtissier. » Attendez-vous à des alliances étonnantes, comme citron et gingembre, poulet au curry, ou fromage de chèvre et bacon. »Pour survivre ici, il faut innover« , glisse Thomas Cardaccia.
Dans moins d’un mois, les jeunes entrepreneurs prévoient également d’ajouter croissants et pains au chocolat à leur vitrine. Avec, comme objectif à long terme, faire de l’événementiel. Le tout, sans s’éloigner de leur produit star.
Des éclairs jaillissent dans le Lower East Side
Par FM / Le 3 décembre 2014 / Restaurants
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER