(Revue de presse) Alors que les medias américains parlent toujours de la visite historique du pape aux Etats-Unis et à Cuba, le New York Times a une recommandation pour sa prochaine destination: la France.
C’est l’avis d’Elaine Sciolino, ex-responsable du bureau parisien du journal, qui signe une tribune pour exhorter le pontife à visiter « la fille de l’Eglise catholique » .
Même si « les relations entre le Vatican et Paris sont tendues » après le débat sur le mariage pour tous, François aurait « beaucoup de choses à dire et faire en France » , croit savoir la journaliste. Elle suggère que la loi interdisant les signes religieux à l’école a mis en colère nombre de catholiques et que la laïcité française a causé une situation où « la religion est taboue » . Il pourrait aussi, poursuit Elaine Sciolino, « apporter un message de réconciliation bienvenu entre les populations musulmanes et juives, qui sont de taille importante dans le pays » .
Mais la raison qui semble être la plus importante aux yeux de la journaliste – elle la garde pour la fin – est de visiter une petite crypte sous une chapelle prêt de la rue des Martyrs à Paris. C’est dans cette crypte, nommée Martyrium, que Saint-Denis, patron de Paris, aurait été décapité avant de marcher jusqu’au site de la Basilique Saint-Denis. C’est encore là qu’ « Ignace de Loyola et six de ses compatriotes ont formulé leur vœu de chasteté et de pauvreté en 1534 avant la création de l’ordre jésuite » . La messe qui s’est tenue ce jour-là était dirigée par Pierre Favre, « le jésuite préfère du pape » , lui-même jésuite.
« Le pape pourrait en faire un lieu de pèlerinage » , souligne-t-elle. « Elle a été endommagée et vidée de ses objets d’art et de ses statues. Elle a été reconstruite au XIXème siècle, mais elle est mal éclairée. La plupart des guides de Paris l’ignorent. Uniquement quatre messes y ont lieu tous les ans » , explique la journaliste, membre de l’association qui s’occupe de son entretien. Elle a écrit une lettre à François pour l’inviter. « Pour l’instant, il n’a pas appelé. Mais je refuse d’abandonner » . Ça sert d’avoir travaillé au New York Times…
Pourquoi le pape devrait aller en France, selon le NY Times
Par Alexis Buisson / Le 5 octobre 2015 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
