Un film sur Houellebecq à l'Alliance Française de Los Angeles

Un film sur Houellebecq à l'Alliance Française de Los Angeles

Par FM / Le 10 février 2016 / Actualité

L’idée peut sembler curieuse.
En s’inspirant d’une rumeur relayée dans les medias en 2011, le réalisateur Guillaume Nicloux met en scène l’enlèvement de l’écrivain prix Goncourt 2010 dans sa fiction « L’enlèvement de Michel Houellebecq »,  qui sera projeté à l’Alliance Française de Los Angeles le 17 février à 7pm.
Un film à l’image de l’écrivain, qui y campe son propre rôle.
Les faits remontent à septembre 2011, alors que l’auteur est attendu aux Pays-Bas pour la promotion de son roman « La carte et le territoire ». Sans nouvelles depuis plusieurs jours, la sphère médiatique s’emballe, et des rumeurs d’enlèvement impliquant les réseaux d’Al-Qaïda surgissent sur les réseaux sociaux.
L’écrivain solitaire avait simplement choisi de s’isoler en Espagne, coupé de tout moyen de communication.
Quelques années plus tard, Guillaume Nicloux réécrit l’histoire, et fait de l’écrivain controversé une tête d’affiche originale et décalée. Cette fois, c’est par trois repris de justice inexpérimentés que l’écrivain est kidnappé, puis emmené à la campagne chez les parents de l’un d’eux.
Une détention, pour le moins surprenante, commence alors. Le film a cela de particulier qu’il flirte avec le documentaire, misant sur l’authenticité des personnages.
Le film sera suivi d’une discussion, autour de quelques boissons.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER