Les énigmatiques soldats de Watteau squattent la Frick Collection

Les énigmatiques soldats de Watteau squattent la Frick Collection

Par Maxime Aubin / Le 12 juillet 2016 / Actualité

Une exposition sur l’armée et ses soldats, mais sans la guerre. La Frick Collection présente du 12 juillet au 2 octobre « Watteau’s soldiers » , sur les scènes de vie militaires dessinées et peintes par le célèbre peintre français Jean-Antoine Watteau au XVIIIème siècle.
Marqué par la guerre de Succession d’Espagne entre 1701 et 1714, l’artiste ne s’intéresse qu’au quotidien des soldats. Selon Aaron Wile, le commissaire de l’exposition – pour qui Watteau représente « le plus grand artiste français du XVIIIème siècle » – « l’artiste présente les soldats en tant qu’individus. Il les humanise. Il s’en dégage une vraie intimité » .
Une vingtaine de tableaux et dessins sont exposés dans la petite salle au niveau inférieur de la Frick Collection. Le travail de Watteau sur le mouvement y est mis en valeur, avec des dessins représentant des soldats dans différentes postures. On y trouve aussi sa plus célèbre peinture, « La Porte de Valenciennes », mettant en scène quatre soldats dont les échanges et les discussions semblent énigmatiques.
Martin Eidelberg, historien américain spécialiste de Watteau, estime que l’exposition met en valeur « le mystère Watteau » . « On ne comprendra jamais vraiment Watteau. Ses travaux sont très suggestifs. Ils évoquent beaucoup de choses, de la rêverie à la mélancolie » .

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Avantages : Profitez d'exclusivités réservées aux abonnés VOIR LES OFFRES
🎁