Voyagez avec Youssou N’Dour le temps d’un après-midi. Le samedi 3 décembre, l’Université Columbia se mettra à l’heure africaine avec la projection du film “Return to Gorée” (“Retour à Gorée”) au Teachers College dans le cadre de l’African Diaspora International Film Festival (ADIFF).
Ce film sorti en 2008 retrace le périple entrepris par le chanteur sénégalais, qui, en recherche d’inspiration, quitta l’Afrique pour suivre les pas des esclaves et de la musique jazz qu’ils ont inventée, perpétuant la seule chose que ses ancêtres pouvaient emmener avec eux au moment de leur départ: leur culture. Au cours de ce “road movie” musical du réalisateur suisse Pierre-Yves Borgeaud, l’artiste voyage en Amérique du Nord d’abord, puis en Europe.
Accompagné du pianiste suisse aveugle Moncef Genoud et du directeur de la Maison des Esclaves de Gorée, Joseph N’Diayetente, le chanteur compose de nouvelles chansons au gré de ses rencontres et tente de ramener en Afrique son propre répertoire jazz. A son retour à Gorée, l’île qui symbolise le commerce des esclaves et la lutte pour honorer leurs mémoires, il donne un concert final marquant la fin de sa quête et la naissance d’un nouveau défi: faire en sorte que les nouvelles générations n’oublient pas la tragédie de l’esclavagisme.
Ce documentaire est bilingue anglais français et sous-titré en anglais.
"Retour à Gorée", le périple de Youssou N'Dour projeté à New York
Par Candice Manto / Le 29 novembre 2016 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
[Vidéo] Immobilier: se financer et acheter à Los Angeles en 2025
Immobilier de luxe
![[Vidéo] Immobilier: se financer et acheter à Los Angeles en 2025](https://www.frenchmorning.com/wp-content/uploads/2025/04/Capture-decran-2025-05-14-a-09.31.27-150x150.png)
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER