Il était une fois, lors d’une période pas si lointaine, Diane-Charlotte Kermorgant passait son temps dans les chiffres. Aujourd’hui, son quotidien, c’est plutôt les bavoirs et les barrettes.
Après avoir longtemps travaillé dans la finance, la Française de New York a lancé sa petite entreprise, Five/eleven. Elle vend essentiellement des accessoires pour enfants, et quelques décorations pour chambres d’enfants. « Je vends des bavoirs, des barrettes, des coussins nuages, des couvertures pour enfants, des petits sacs à linge, des petits sacs à dos, des trousses », explique-t-elle. Certaines de ses créations sont très originales, comme ces langes avec un petit élastique dans l’un des coins à l’arrière qui permet de le porter en bandana. « Cela plait aussi aux parents! » .
Five/eleven, date de naissance de cette native du sud de la France, est un nouveau départ pour Diane-Charlotte Kermorgant. En 2004, elle commence à travailler comme analyste chez PNB Paribas dans le domaine des fusions-acquisitions. « Ce n’étaient jamais les mêmes sujets, les mêmes industries, c’était très varié, ce qui permettait d’avoir une connaissance de beaucoup de secteurs. Et puis, j’aimais aussi les voyages à l’étranger », explique-t-elle. En 2007, elle devient chargée du business developpement au sein de la banque en ligne Boursorama, puis responsable des relations investisseurs, presse et directrice de la communication. « On parlait à plus d’interlocuteurs, des investisseurs, des analystes, des journalistes, on essayait de les convaincre avec nos chiffres. Il y avait un aspect séduction, il fallait vendre une histoire, et cela m’intéressait. Et puis, il y avait aussi la communication interne, dans la boîte, c’est-à-dire faire passer des messages, organiser des événements… »
Alors qu’elle attend son deuxième enfant, elle se lance dans la couture. « Je ne trouvais pas vraiment les choses que je voulais, raconte-t-elle. Dans les tissus, je cherchais des choses simples et délicates, qui changeaient un peu des rayures marinières. Du coup, j’ai commencé à coudre moi-même parce que j’avais du temps. Et puis ça m’intéressait, ça faisait quelque temps que j’avais envie de faire cela. Avec mes enfants qui grandissaient, je me rendais compte qu’il y avait des choses dont j’avais besoin qui manquaient dans les magasins, donc je les fabriquais. »
Rapidement, elle décide d’offrir des cadeaux à ses amies. Bavoirs, grandes serviettes de table… Sa production est appréciée. À son arrivée à New York fin 2014 pour suivre son mari, elle décide de ne pas rechercher « un travail salarié tout de suite » et se met en tête de lancer son affaire.« Pendant la première année, j’ai cherché tous les tissus, j’ai finalisé la collection, j’ai contacté les fournisseurs. »
Elle fabrique ses accessoires en totale autodidacte, à l’aide de tutoriels en ligne. « Je prends des idées à droite à gauche, j’ai toujours en tête le souci de simplifier au maximum le design, et de créer quelque chose d’utile et beau pour le quotidien ».
Aujourd’hui, Diane-Charlotte Kermorgant est investie dans son activité à plein temps. Ce n’est que le début, mais l’horizon semble prometteur pour cette jeune entrepreneuse. Les tissus utilisés sont tous sélectionnés en France (France Duval-Stalla), Angleterre (Liberty of London et MyLittle Venture), au Japon (Shindo et Mokuba, pour les rubans) et aux Etats-Unis (Michael Miller).
Mais chaque produit est « made in New York ». Ils sont vendus dans cinq boutiques à Manhattan et une boutique à Brooklyn, ainsi que sur Internet. « Pour l’instant, les barrettes connaissent beaucoup de succès, c’est mon best-seller » . Ses produits seront dans un pop-up store à Brooklyn jusqu’à Noël, et elle vient de rejoindre le réseau de boutiques Babyccino, un site lifestyle « pour les mamans modernes qui cherchent de bonnes adresses et des choses délicates qui sortent un peu de l’ordinaire. » Elle veut aussi être présente sur le marché français. « On peut acheter mes produits partout dans le monde sur mon site, mais la prochaine étape c’est de trouver des distributeurs physiques en France » .
Diane-Charlotte Kermorgant, des "Fusac" aux bébés
Par Candice Manto / Le 15 décembre 2016 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
