FABA 2019: Einstein Studios élue "startup de l'année" à San Francisco

FABA 2019: Einstein Studios élue "startup de l'année" à San Francisco

Par Hélène Labriet-Gross / Le 28 mai 2019 / Actualité

Pour cette sixième édition des French American Business Awards (FABA), la French American Chamber of Commerce de San Francisco a fait salle comble: plus de deux-cents convives, dont le consul de France Emmanuel Lebrun-Damiens, se sont réunis jeudi 23 mai à l’hôtel Nikko, près de Union Square pour découvrir les lauréats de la cuvée 2019.
Le fil rouge de la soirée était l’innovation, à commencer par l’organisation des FABA: plusieurs discussions sont venues ponctuer la soirée, et cinq nouvelles catégories ont été ajoutées à cette édition, telles « French Spirit Investor », « Special Leadership », « Trends 2019: Leaders in AI », « Young Tech Entrepreneur » et « Recent French investments in the Bay Area ».
Très attendu, le prix « Startup of the Year » est revenu à Einstein Studios: cette toute jeune entreprise utilise la réalité virtuelle pour enseigner aux enfants dyslexiques. Xavier Lesage Moretti, son PDG et un de ses créateurs, a captivé son audience en pitchant la mission d’Einstein Studios: « 20% de la population est dyslexique, mais saviez-vous que 50% des scientifiques de la NASA et 40% des millionaires le sont aussi? En utilisant leurs qualités, comme la mémoire sensorielle ou leur habilité à penser dans l’espace, plutôt que d’essayer de corriger leurs défauts, nous proposons un environnement d’apprentissage différent qui leur correspond. » ProcessOut, une entreprise de Fintech, a également reçu une mention spéciale du jury de spécialistes qui départageait les 18 startups en compétition.
Les domaines autres que la tech n’ont pas été oubliés: le prix de la « Wine Country Personality of the Year » revient à Nicolas Quillé (Crimson Wine Group), et Pauline Lhote (Domaine Chandon) remporte une mention dans la même catégorie. Boisset Collection remporte le prix « Wine Country Company of the Year ». Mathilde Froustey, danseuse étoile au San Francisco Ballet, a été couronnée par le prix « French Influence in Arts » qui récompense à la fois sa carrière de danseuse et la création de la Maison Oakland, qui accueille des artistes en résidence.
Alex Dayon, président de Salesforce, a remis le prix du « Young Tech Entrepreneur » à FarmWise, une entreprise qui développe des machines autonomes pour désherber les champs, alors que Checkr, qui permet de faire des background checks facilement, a reçu une mention spéciale. En intelligence artificielle, Luc Julia, CTO et SVP Innovation à Samsung Electronics a reçu le prix « Leader in AI innovation ».

Laurence Fabre, directrice de la FACCSF, et Antoine Villata, son président. Crédit: Octamedia.

Ron Conway (à g.) et Emmanuel Lebrun-Damiens, consul général de France à San Francisco. Crédit: Octamedia

Thomas Palomares (2eme en partant de la g.) et Sébastien Boyer de Farmwise, Alex Dayon de Salesforce, et Jonathan Perichon de Checkr. Crédit: Octamedia

Xavier Lesage Moretti (2eme en partant de la droite) remporte le prix de la Startup de l’Année pour Einstein Studios. Crédit: Octamedia

La marque de sport Décathlon a reçu, elle, le prix du « Recent French Investment in the Bay Area »: après l’ouverture d’un premier magasin en 2017 sur Market street à San Francisco, elle a ouvert une deuxième enseigne en avril dernier à Emeryville.
Ron Conway (à g.) remet le prix du Leadership à Stéphane Kasriel, CEO d’Upwork. Crédit: Octamedia

Pour conclure cette soirée de gala, le capital-risqueur Ron Conway a remis le prix du « Leadership » à Stéphane Kasriel, PDG de la plateforme de freelancing Upwork, récemment cotée en bourse. « Notre IPO va nous permettre de sensibiliser les entreprises aux réalités nouvelles du monde du travail: le temps partiel, travailler à distance, le handicap…« , a-t-il expliqué. « Actuellement, seul un petit nombre de freelanceurs trouve un poste sur Upwork, car nous n’avons pas assez d’offres d’emplois à proposer. Notre objectif est de faire changer les mentalités, en particulier dans les grands groupes européens, qui accordent encore trop d’importance au « présentiel » comme gage de productivité. » Le message est passé…

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER