Pour mettre en valeur la période de la Belle Epoque, le Norton Simon Museum a décidé d’aller plus loin que des peintures. En plus de l’exposition By Day & by Night: Paris in the Belle Epoque, il présente une série de films français sur cette période artistique très prolixe. Ils seront projetés tous les vendredis, du 1er au 22 novembre à 5:30 pm.
La série débutera avec la projection de « French Cancan » de Jean Renoir (1954), qui transporte le public dans le Montmartre de la grande époque à travers les amours agités de Danglard (interprété par Jean Gabin), propriétaire d’un cabaret.
Le vendredi 8 novembre, place à « Le Plaisir » de Max Ophüls (1952) qui reprend trois nouvelles de Guy de Maupassant : « Le Masque », « La Maison Tellier » et « Le Modèle ». Le vendredi suivant, le 15 novembre, « Casque d’Or » de Jacques Becker (1952) sera diffusé. Cette comédie dramatique suit les amours d’Amélie Élie, surnommée « Casque d’or », qui défrayèrent la chronique de la Belle Epoque.
Cette série cinématographique se conclura par la projection de « Gigi », réalisé par Vincente Minnelli (1958), sur la rencontre de la jeune et espiègle Gigi, destinée à la vie de demi-mondaine, et du riche Gaston Lachaille, habitué à côtoyer deux vieilles dames.
La Belle Epoque en films au Norton Simon Museum
Par Sandra Cazenave / Le 29 octobre 2019 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER