Michèle Mariaud, fondatrice de la galerie d’art éponyme à New York, est décédée le 13 août des suites d’un cancer, à l’âge de 59 ans. Cette canadienne, passée par la France et la marketing, était devenue la « marraine » de bien des artistes français de New York qu’elle exposait dans sa petite galerie de Soho.
Michèle « est une femme qui fabrique sa vie et ne se laisse pas embêter. Son histoire ressemble à un conte de fées », écrivait Catherine Cusset. C’était en 2007, à l’occasion d’un portrait écrit pour French Morning par la romancière, qui était aussi une des nombreuses amies du monde culturel francophone new-yorkais que comptait Michèle Mariaud.
Née au Québec, elle étudie la musique à Montreal avant de partir s’installer à Paris. Là, elle fait carrière dans le marketing, contribuant dans les années 1980 à lancer McDonald à une époque où le fast food semblait bien exotique aux Français. Elle y restera jusqu’en 1998 puis décide de suivre le photographe et artiste qu’elle a rencontré récemment, Albert Delamour, qui vient de s’installer à New York. Là, elle commencera par la pub, en lançant notamment la marque Lillet aux Etats-Unis. Mais très vite elle décide de réaliser son rêve: ouvrir une galerie d’art.
Le loft qu’elle occupe avec Albert et leur fille accueille ses premières expositions, dont celle de CharlElie Couture qui vient d’arriver à New York et a décidé de se lancer dans la peinture. Beaucoup d’autres suivront, pendant plus de 15 ans, dans la galerie de Soho mais aussi dans les foires d’art contemporain à travers le monde.