Publié le 17 août 2023. Mis à jour le 23 août 2023.
Dernière chance d’obtenir une bourse scolaire pour la rentrée 2023-2024. Les familles françaises à faibles revenus récemment installées dans la circonscription de Houston, ou celles dont la situation financière a brutalement changé depuis la clôture de la première campagne boursière, ou encore celles qui souhaitent une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne, ont jusqu’au vendredi 8 septembre pour déposer leur dossier auprès du consulat général de France à Houston ou auprès de l’établissement scolaire dans les autres villes.
Ne peuvent bénéficier d’une bourse que les enfants qui remplissent les critères suivants :
- être de nationalité française
- être âgés d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire
- ne pas avoir plus d’un an de retard en primaire et plus de deux ans de retard dans le secondaire
- résider avec au moins l’un des parents dans la circonscription consulaire de Houston
- être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, tout comme la personne qui effectue la demande de bourses (père ou mère)
- être inscrits ou en cours d’inscription dans un établissement homologué par l’AEFE. Seuls les cursus français de ces établissements sont éligibles et non les cursus internationaux IB
- La famille ne doit plus percevoir de prestations familiales de la part de la CAF (un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France)
- Les agents de droit public (y compris contractuels) en poste à l’étranger ne sont pas éligibles au dispositif.
Pour les écoles de Houston, les dossiers sont à déposer en personne au consulat, sur rendez-vous, à prendre en écrivant à [email protected]. Pour les autres écoles, les dossiers sont à déposer à l’établissement scolaires qui sera ensuite chargé de les envoyer au consulat, au plus tard le 11 septembre. Le consulat vous invite à « vérifier avec le secrétariat du chef d’établissement la date limite du dépôt à leur bureau ». Le conseil consulaire des bourses se réunira à l’automne, puis la seconde Commission nationale des bourses avisera les familles de sa décision fin décembre.