Ridgewood, un quartier de Queens à la «Brooklyn vibe»

Ridgewood, un quartier de Queens à la «Brooklyn vibe»

Par Olivia Garcin / Le 11 janvier 2024 / Bars/Clubs

Envie d’évasion sans quitter New York ? Direction Ridgewood dans Queens, près de Brooklyn, un quartier qui offre le meilleur des deux boroughs. On y trouve à la fois la diversité et l’ambiance locale de Queens, et les offres branchées de Brooklyn, en particulier celles de Bushwick, le quartier voisin. Vous allez passer une journée à flâner dans ce quartier résidentiel qui abrite un certain nombre de petits commerces indépendants dans des rues calmes et très agréables. 

Pour vous y rendre, montez à bord du métro M à destination de Metropolitan Avenue, depuis la 14e rue pour un trajet d’environ 40 minutes, et descendez à Seneca Avenue ou Forest Avenue. Vous aurez l’impression d’avoir changé de ville tellement l’ambiance est différente de celle de Manhattan. Vous pouvez aussi y aller en vélo, ça ne vous prendra pas plus de temps et ça participe à l’évasion.

Un quartier à la fois old-school et tendance

Dans ce quartier, qui abritait autrefois de nombreux immigrés allemands et d’Europe de l’Est, existent encore des endroits incontournables comme Rudy’s Bakery et Gottscheer Hall. De nouveaux bars et restaurants branchés ont plus récemment débarqué comme Pizzeria Panina, Café Plein Air ou Rolo’s. Bien que, comme tous les quartiers de New York, Ridgewood soit en constante évolution, on aime le fait qu’il garde son passé intact avec notamment ses rangées de maisons en brique à deux étages qui définissent bien le quartier. 

Ne ratez pas la plus ancienne maison coloniale hollandaise de New York construite en 1709, la Vander Ende-Onderdonk house, avec ses deux hectares de jardin magnifique et son architecture historique. Vous pouvez la visiter le week-end. 

Pour les plus sportifs, on vous recommande d’aller faire le tour du réservoir, à Highland Park, qui a servi d’approvisionnement de secours en eau pour Queens et Brooklyn jusqu’en 1989. 

Quelles rues ne pas manquer?

On vous propose une balade le long du quartier historique de Central Ridgewood de l’angle Seneca Avenue/Bleecker Street à celui de Catalpa Avenue/Woodward Avenue, puis de remonter sur Forest Avenue, sans oublier Onderdonk Avenue. N’oubliez pas de passer sous le métro aerien, il y a une jolie photo à faire.

Voici une petite liste de nos endroits préférés :

  • Café plein air Ici les ingrédients sont frais, locaux et préparés simplement, avec une forte inspiration du sud de la France et du nord de l’Italie.
  • Grace Land Du vintage joliment sélectionné dans une boutique raffinée.
  • Pizzeria Panina Vous allez adorer leurs pizzas artisanales au levain. À l’origine c’était une boucherie, l’espace est resté vacant pendant 5 ans avant d’être transformé en un espace art-déco très cosy. Si vous êtes seul, installez-vous au bar et voyez si vous pouvez repérer toutes les figurines de souris cachées un peu partout (le gérant est « un grand fan de Disney »)
  • Left Field Mi-boutique, mi-atelier, l’enseigne est une marque authentique new-yorkaise de jeans et vêtements de travail d’inspiration vintage, lancée en 1998 par Christian McCann et fabriquée exclusivement à New York.
  • Rolo’s Ce restaurant a été ouvert par cinq amis qui se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient ensemble à la Gramercy Tavern. C’est le genre d’endroit cool et décontracté où l’on croise des habitués du quartier, pour les amoureux de viande et de légumes cuits au feu de bois.
  • Honey moon coffee shop Ce café-librairie propose un très bon café finement torréfié dans une conscience environnementale et au packaging très original. On aime aussi leur choix de livres et de vinyles.
  • Lichen NY Studio de design dont le showroom est ouvert au public le week-end-end de 12 à 5pm. Il y a une jolie sélection de meubles et d’objets design à vendre sur place ou sur leur site.  
  • Topo’s Bookstore Café-librairie avec une mini terrasse au soleil.
  • Julia’s Pour déjeuner, dîner et même bruncher le week-end et boire des vins naturels.
  • Stay Forever & Forever young kids pour repartir avec un souvenir de votre journée passée dans le quartier.

Bonne balade !

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER