[Article partenaire] Paris, le Sud, les Alpes… Ce beau pays qu’est la France comporte, en plus de ses villes attractives à l’identité forte, d’excellentes écoles et universités qui garantissent une formation de qualité. Mais pour les élèves ayant étudié à l’étranger, il y a souvent quelques détails administratifs et parfois la barrière de la langue qui rendent la venue en France difficile. L’ISCOM vous propose un mini-guide pour préparer votre venue dans une école de l’enseignement supérieur en France !
Choisir son école
Logiquement, le choix de l’établissement dans lequel on souhaite étudier est le plus important. Mais sur quels critères se baser pour bien choisir son école ?
- La renommée et l’ancienneté : plus une école a d’ancienneté, plus elle a d’expérience dans l’enseignement et l’accompagnement de ses étudiants.
- Les classements : il existe une multitude de classements des écoles basés sur la qualité des formations et des intervenants, sur le taux d’insertion professionnelle post-études, et sur les postes des alumni.
- Le réseau des anciens : un réseau alumni large et animé est un excellent atout pour une école, car le réseau est clé lorsqu’on rentre dans le monde professionnel.
- École située dans une ville internationale : en effet, plus la ville est internationale, plus les opportunités de stages et d’emploi sont nombreuses et intéressantes. De plus, l’offre culturelle est généralement très large dans des villes internationales comme Paris.
Préparer son admission
Il est aussi très important de préparer son admission de la bonne façon.
- Les organismes d’aide : certaines structures proposent un accompagnement personnalisé pour les étudiants résidant hors UE afin de candidater et suivre les démarches d’inscription sans difficulté. Les étudiants sont notamment aidés pour l’obtention de leur visa d’études, et dans la préparation de leur arrivée en France. MyFrenchDegree est un exemple d’organisme d’accompagnement, qui travaille avec différentes écoles dont l’ISCOM.
- Certificats de langue : pour venir étudier en France, il faut impérativement maîtriser le français et avoir au minimum un niveau B2. Un certificat de langue vous sera demandé lors de votre inscription, prévoyez donc le temps de le passer avant de commencer une quelconque démarche d’inscription.
- Attestation de comparabilité des diplômes : quelle que soit votre origine en tant étudiant étranger, vous aurez besoin d’une équivalence de diplôme pour que l’école d’accueil puisse s’assurer de vos acquis, et de votre insertion dans votre nouvelle formation.
- Documents administratifs : il faudra également préparer des documents tels que la copie de la carte d’identité / du passeport, la copie du visa (si besoin), le relevé de notes du bachelor et/ou du MBA traduit en français.
Sur le site internet de l’État Français « Campus France », vous trouverez une multitude de ressources qui répondront à toutes vos questions sur les études en France.

Préparer sa venue : trouver un logement
La recherche de logement est aussi une partie importante de la vie étudiante car il est indispensable. Si celle-ci est souvent difficile dans les grandes villes et capitales, voici les conseils de l’ISCOM pour trouver un logement en France :
- Sites de logements étudiants spécialisés : LesCrous, Nexcity Studea, StudAppart, Etuloge (en partenariat avec l’ISCOM)
- Sites immobiliers : SeLoger.com, PAP, Jinka (application),
- Sites de petites annonces : Leboncoin, La Carte des colocs
- Groupes Facebook type « International Students in Paris », « Locations à Paris » etc.
Le conseil ultime : commencez votre recherche dès le mois de juillet pour une rentrée en septembre, et activez les notifications sur votre téléphone ou par mail pour maximiser vos chances de visites !
S’intégrer
Une fois votre inscription terminée et le logement trouvé, vous pourrez enfin profiter de votre nouvelle vie en France ! Une dernière étape s’impose à vous : s’intégrer dans l’écosystème étudiant français et dans la culture française afin de vivre l’expérience pleinement. Mais comment s’intègre-t-on correctement en France ?
- Apprendre les expressions locales pour mieux connecter avec vos camarades français et mieux comprendre leur culture. Si vos camarades de classe ne vous en apprennent pas spontanément, vous trouverez tout un tas de ressources sur les réseaux sociaux.
- Participer aux activités étudiantes : dans les écoles et universités, il existe le Bureau des Étudiants (BDE) qui s’assure que la vie d’école soit plaisante. Le BDE organise diverses activités comme des weekends, des soirées étudiantes, des activités culturelles ou sportives etc… Vous pourrez ainsi créer du lien avec plein d’étudiants français voire étrangers.
- Découvrir les cafés de quartier : nul besoin d’aller bien loin pour avoir accès à un condensé de culture française, les cafés de quartier sont parfaits pour ça. Ils vous permettent d’observer les habitudes des Français, d’entendre la langue, et de rencontrer des locaux.
Si vous êtes intéressés par les études de communication, alors n’attendez plus et découvrez dès à présent l’ISCOM.
—
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.