Voyage en famille aux États-Unis : Un nouveau rendez-vous pour réussir les vacances avec les enfants

Voyage en famille aux États-Unis : Un nouveau rendez-vous pour réussir les vacances avec les enfants

Par Nelly Jacques / Le 18 janvier 2025 / Tourisme

Vivre des expériences uniques aux États-Unis en famille, c’est la thématique d’une nouvelle série sur French Morning. Chaque mois, une spécialiste du voyage aux États-Unis vous propose une immersion au cœur d’une destination et d’expériences uniques à vivre avec vos enfants. À mi-chemin entre le guide touristique et le carnet de voyage, il s’agit bien plus qu’un simple listing de lieux à ne pas manquer. Nous vous invitons à un voyage au cœur de ces lieux magiques qui nous donnent des étoiles dans les yeux et de ces expériences qui nous rappellent notre chance de vivre dans un pays où la famille est toujours (ou presque) accueillie à bras ouverts.

Des conseils pratiques, des idées d’évasion et des immersions dans des sites magiques, dépaysants ou uniques : voilà ce que vous trouverez dans ces nouveaux rendez-vous qui vont accompagner vos voyages en famille.

Sur la route en famille. © Nelly Jacques
Dans les marais du Sud. © Nelly Jacques

Moi, c’est Nelly Jacques, je vis en Caroline du Nord depuis des années. Je suis spécialiste du voyage aux États-Unis. Quand je n’écris pas de guides de voyage ou d’articles sur le tourisme (vous avez pu lire ma série sur les parcs nationaux américains), j’organise des séjours sur mesure aux États-Unis et des séjours dans des ranchs américains. Je connais ce pays dans tous ses recoins : des Rocheuses sauvages aux villes de l’Est, de la côte californienne au Sud profond.

Après avoir beaucoup voyagé pour ma carrière, j’ai eu un petit garçon et j’ai réinventé ma façon de me déplacer et d’explorer. J’aimais déjà tellement découvrir ce pays en solo, j’ai appris à l’apprécier encore plus à travers les yeux de mon enfant et toutes ses premières fois.

Mais voyager avec un enfant, soyons lucides, cela apporte son lot de complexité aussi. C’est de cela que nous parlons également dans nos articles « Voyage en famille aux États-Unis ». Voici une petite liste des critères à garder en tête avant de se lancer dans l’aventure, ainsi que des questions à se poser avant de choisir une destination.

Quel format de voyage se prête le mieux à ma destination ?

Si vous prévoyez de passer une semaine à la Nouvelle-Orléans ou d’aller de pueblos en pueblos au Nouveau-Mexique, le voyage ne s’exprimera pas de la même façon. Séjour urbain ou sédentaire, road trip ou mix des deux, pensez à bien prendre en compte ce paramètre et surtout à réfléchir à ce que vous êtes confortables de faire et ce qui est le plus adapté à la personnalité et aux besoins de vos enfants.

Expériences voyage en famille. © Nelly Jacques

Si vous choisissez de prendre la route, que nous développerons bientôt dans un article dédié pour masteriser vos road trips américains :

  • équilibrez vos temps de visites et de route, c’est la base d’un road trip réussi, surtout avec des enfants
  • roulez idéalement après le déjeuner, pendant la sieste ou le temps calme
  • privilégiez les étapes de 2 nuits minimum pour éviter de charger et décharger les affaires chaque jour
  • pensez aux logements qui permettent de dîner et de prendre le petit-déjeuner sur place ou qui offrent un minimum d’équipement pour préparer un repas rapidement. Cela simplifie le road trip
  • ne choisissez pas des destinations trop ambitieuses (météorologiques, conditions d’accès et de route, distance entre les étapes…).
Sortie famille au lac. © Nelly Jacques

Qu’est-ce que ma destination offre à mes enfants ?

Enfants heureux, parents heureux ! Selon votre façon de voyager, l’âge et les centres d’intérêt de vos enfants, étudiez l’attrait de la destination pour vos enfants. Voici quelques expériences qui peuvent vous aiguiller :

  • musées pour enfants ou autres centres culturels ou naturels. Les Américains sont très forts pour donner vie à des petits paradis pour enfants. Vous avez probablement déjà été dans un musée pour enfants aux États-Unis en imaginant à quel point vous auriez adoré ce genre d’endroit lorsque vous étiez petit(e) ! Il y a des musées pour enfants dans les principales villes américaines, mais aussi de nombreux autres établissements très kid friendly un peu partout aux États-Unis. Des musées des sciences, des aquariums, des musées d’histoire ludiques… Essayez de multiplier ce genre d’expériences.
Les parcs « tree house », une bonne pause sur la route pour dégourdir les jambes des enfants. © Nelly Jacques
  • Des parcs et des morceaux de nature. Pensez à offrir de l’espace et de l’air frais régulièrement, même en ville. Cherchez le playground ou l’endroit où votre enfant peut se dépenser en liberté. Que ce soit pour faire le plein de mélatonine ou se dépenser pour mieux dormir le soir venu, pour canaliser l’énergie ou évacuer les tensions, les sorties en nature sont toujours une bonne idée, et encore plus en voyage. Pour de plus longues balades, selon l’âge de vos enfants, prévoyez un porte-bébé ou un sac à dos adapté pour le portage. S’ils sont assez grands, prévoyez de quoi les occuper durant la randonnée pour entretenir leur intérêt. On vous prépare bientôt tout un article sur le sujet.
Les playgrounds ne manquent pas d’imagination aux États-Unis. Pow wow en famille. © Nelly Jacques
  • Des événements spéciaux : il existe toutes sortes de festivals aux États-Unis, la plupart sont pensés pour les familles, certains ciblent carrément les enfants. Pensez donc à regarder la programmation des destinations où vous vous rendez, suivez la saisonnalité, surtout en automne et autour de Noël. Invasions de pirates, festivals de montgolfières, festivals de danses amérindiennes… Il y a de vraies pépites dans chaque région des États-Unis.
Pow wow en famille. © Nelly Jacques
  • Des parcs d’attractions ou à thème. On est bien d’accord, il faudra prévoir le budget, mais les Américains ont un talent pour voir grand et créer la magie. Il existe toutes sortes de parcs d’attractions, de parcs à thème ou historiques… Au Tennessee, vous pourrez découvrir le parc d’attractions de Dolly Parton, puis grimper dans les Appalaches pour faire les attractions dans la canopée d’Anakeesta ou dévaler les pistes de luge dans la station d’Ober Mountain. Certaines régions comme celle de Gatlinburg et de Pigeon Forge au Tennessee concentrent les parcs d’attractions, d’autres offrent quelques établissements isolés mais non moins attrayants, et d’autres encore font de leur histoire une attraction en soi.
  • Des hébergements adaptés pour les familles. Une option est de privilégier des établissements spécialement conçus pour les familles. Certains proposent même des pass d’activités à faire sur place, comme la chaîne de resorts aquatiques Great Wolf Lodge.
Hotel kid friendly. © Nelly Jacques

Pour conclure, un voyage en famille réussi, ça se prépare. La règle numéro 1 reste la flexibilité. On le sait, avec des enfants, rien ne peut se passer comme prévu et il faut savoir s’adapter à tout moment. Mais cela ne doit pas vous empêcher de préparer votre voyage. Anticipez, concevez-le pour qu’il fonctionne bien pour toute la famille, prévoyez les étapes qui vont le rendre unique et magique. Notre série devrait être une bonne ressource pour vous aider à donner vie à vos voyages en famille aux États-Unis.

Visite en famille des parcs américains. © Nelly Jacques

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER