Quand les membres du groupe IAM poseront le pied à l’aéroport JFK, juste avant leur concert prévu le jeudi 31 juillet à l’Irving Plaza, ils ne retrouveront pas le New York qu’ils ont beaucoup fréquenté dans le passé.
ils ne reconnaîtront pas Coney Island, où ils ont énormément traîné dans les années 80. « En 1986, ce n’étaient que des blocs effondrés, on aurait dit une zone de guerre, mais il y avait un studio, tenu par un ami, où on aimait enregistrer », se souvient Akhenaton, un des leaders du groupe. Ils n’entendront pas « les voitures cracher du Nas ou du Jay-Z » et les magasins de disques, qui se font de plus en plus rares, ne passeront sans doute pas « du Wu-Tang à fond », comme ils s’en souviennent encore aujourd’hui.
Leur club préféré, le Latin Quarter (Midtown East), a lui aussi fini par disparaître. « New York est une ville qui change beaucoup », confie Shurik’n, un autre membre d’IAM. « ça fait un petit pincement au cœur, New York a été la vraie amorce de notre parcours musical », appuie Akhenaton.
Les Marseillais y ont enregistré plusieurs albums, dont « L'École du Micro d’Argent » (1997), leur plus grand succès. Il...