Bruno Lévêque (Miami, San Francisco) : « Mon vrai succès dans la tech, c’est d’avoir appris à ralentir »

Bruno Lévêque (Miami, San Francisco) : « Mon vrai succès dans la tech, c’est d’avoir appris à ralentir »

Par Anne Fleur Andrle / Le 1 octobre 2025 / Podcast

Quand on écoute Bruno Lévêque, on a l’impression qu’il raconte une success story américaine comme on en a entendu d'autres. Enfant précoce devant un écran, fondateur d’une start-up devenue incontournable, expatrié entre Miami et San Francisco. Mais derrière cette trajectoire, il y a aussi eu une alerte brutale : un mini-AVC qui a bouleversé sa façon de travailler et de vivre.
« J’ai eu mon premier ordinateur à 5 ans », raconte l'entrepreneur français. Avec deux parents informaticiens, il baigne dans la tech très tôt. Adolescent, il s’amuse à créer des sites communautaires, puis un jeu de pronostics de Formule 1. Mais ce n’est pas seulement la technologie qui l’intéresse. « Ce que j’aimais, dit-il, c’était les gens qui se connectaient, qui discutaient. Le code n’était qu’un moyen. »
Ce goût du collectif, il l’applique en 2005 en lançant PrestaShop, une solution de e-commerce en open source. Faute de moyens financiers, il choisit la gratuité comme levier de diffusion. Et son pari paie puisque des centaines de milliers de commerçants adoptent l’outil. « L’open source permettait de rendre accessible quelque chose qui, sinon, coûtait très cher. On créait de la valeur pour des gens qui ...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER