Marie Delepière (Los Angeles) : Tout a commencé par « une tarte au citron et une baguette offerte »

Marie Delepière (Los Angeles) : Tout a commencé par « une tarte au citron et une baguette offerte »

Par Anne Fleur Andrle / Le 7 octobre 2025 / Podcast

En 2019, Marie Delepière atterrit à New York avec un visa investisseur E-2, un mari, un enfant de huit ans et un grand projet : un lieu mêlant cuisine vietnamienne, arts martiaux et bien-être. Mais la réalité du terrain, les frictions avec un partenaire financier et, bientôt, une pandémie mondiale, transforment le rêve en parcours d’obstacles.
« On s’est retrouvés figés sur le canapé : my God, qu’est-ce qu’on a fait ? » se souvient-elle. Les économies fondent, la ville s’arrête. Alors Marie bouge. D’abord des cours de français pour tenir. Puis un geste simple, presque anecdotique initialement : elle poste sur son compte Instagram une tarte au citron faite-maison. Elle y ajoute cette légende : « une tarte achetée, une baguette offerte ». Et là, Brooklyn s’emballe et les commandes suivent.
Cette cuisine de l’urgence devient un espace de liberté. « La pâtisserie m’a sauvé la vie », confie-t-elle à plusieurs reprises. Enfant déjà, elle trouvait dans le four de la maison un refuge contre les tempêtes. Adulte, elle y retrouve un métier ... et une voix.
Se donner la chance d'y croire
Le soufflet retombe quand la famille traverse les États-Unis pour s’installer à Los Angeles. Un road trip ...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER