Lancé en 1977 pour promouvoir le cinéma indépendant et international, le Mill Valley Film Festival fêtera, du jeudi 2 au dimanche 12 octobre, sa 48e édition. Des centaines d’œuvres, d’horizons et de formats variés, seront projetées dans quatre cinémas de la Bay Area. Les billets sont déjà disponibles en ligne.
La France sera représentée à travers une dizaine de longs métrages, dont plusieurs feront leur première aux États-Unis grâce à ce festival. C'est le cas notamment de « Dossier 137 », un thriller réalisé par Dominik Moll, et sélectionné au dernier Festival de Cannes. Dans la lignée de son précédent long-métrage, « La nuit du 12 », qui s'intéressait au meurtre non élucidé d'une jeune fille, ou « Harry, un ami qui vous veut du bien ».
« Dossier 137 » entraîne le spectateur dans une spirale du mensonge et des faux semblants. Léa Drucker incarne Stéphanie, une enquêtrice en poste à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) – la police des polices -, chargée d’investiguer sur une affaire de violences policières. À mesure qu’elle progresse dans son enquête pour éclaircir les circonstances d’un tir de flashball qui a grièvement blessé un jeune homme lors d’une manifestation...