« Non, je ne pense pas qu’un homme sur deux puisse faire atterrir un avion », lance en riant Mathieu Allouch, steward depuis sept ans. Mais il précise aussitôt que « ce chiffre en dit long sur notre besoin de contrôle. » Derrière l’humour, un message rassurant : la peur de l’avion est normale, et elle se comprend.
Dans le nouvel épisode du podcast French Expat, on s’envole dans les coulisses du métier de PNC (personnel naviguant commercial) avec celui que vous connaissez peut-être sous le pseudonyme Mathieu le Steward. Créateur de contenu suivi par plus de 400 000 abonnés et désormais auteur du Guide anti-stress de l’avion (Voyage Gallimard), il y partage des clés simples pour comprendre et apaiser la peur de voler, avec un mélange unique de pédagogie et d'autodérision.
couverture du "Guide anti-stress de l'avion"
Les multiples visages de la peur
« Je ne crois pas qu’on ait peur de l’avion en soi. On a peur de tout ce qui va avec : le manque de contrôle, l’enfermement, la perte de repères, » explique Mathieu dans l'épisode. Pour lui, comprendre sa peur, c’est déjà commencer à la faire redescendre, « rien que mettre des mots dessus, ça fait baisser le taux d’humidité dans tes mains....