Plusieurs villes
mer 05 Nov
Avec le spectacle « Gravity », présenté cet automne pour la première fois au États-Unis — à New York, Dallas, Santa Barbara et San Diego —, le chorégraphe français Angelin Preljocaj explore les contraintes de la pesanteur mais aussi les échappatoires que les danseurs y opposent. Plus encore, il projette les corps dans ce qu’il appelle « des gravités imaginaires », allant même jusqu’à présupposer les forces méconnues « des trous noirs » desquels la lumière elle-même est incapable de s’extraire.
S’agit-il d’un méta-spectacle qui questionne le geste et la condition du danseur ? Sans aucun doute, il pourrait même s’agir de l’œuvre la plus autobiographique d’Angelin Preljocaj, rivée à l’observation du geste et de l’être.
La troupe évolue dans un décor sombre duquel jaillit une lumière zénitale blanche et puisante qui, à défaut d’écraser les danseurs, définit leurs contours, accompagne leurs mouvements. Parfois, dans un héritage des ballets classiques, les douze danseurs de la compagnie se déploient, avec énergie, vers le ciel dans une volonté illusoire de s’émanciper de la pesanteur. Plus souvent, leurs corps dynamiques se tendent, se plient puis s’ancrent au sol et le frappent dans un jeu de forces contradictoires, résolument contemporain, permettant, comme nous le confie le chorégraphe « d’investir des territoires et des gestuelles qui sont bien au-delà de la danse classique ».
Le spectateur est accompagné vers une prise de conscience lumineuse de l’acte de danser. Ces corps nous décrivent l’invisible, nous devinons, au travers à leur luttes magnifiques, l’insaisissable pouvoir de cette gravité à laquelle nous sommes tous soumis.
« Gravity » à New York, Joyce Theater, 175 8th Avenue. Du mardi 21 au dimanche 26 octobre.
« Gravity » à Dallas, Moody Performance Hall, 2520 Flora Street. Le vendredi 31 octobre et le samedi 1er novembre.
« Gravity » à Santa Barbara, The Granada Theater, 1214 State Street. Le mercredi 5 novembre.
« Gravity » à San Diego, San Diego Civic Center, 1100 1rd Avenue. Le dimanche 9 novembre.