Harn Museum of Art, 3259 Hull Rd, Gainesville
dim 04 Jan
Les amateurs d’art français peuvent profiter des vacances pour découvrir l’exposition « French Moderns: Monet to Matisse, 1850-1950 » au Harn Museum of Art, sur le campus de l’University of Florida à Gainesville. Jusqu’au dimanche 4 janvier, cette exposition itinérante, déjà montrée en Italie, en Corée du Sud et au Canada, retrace un siècle de création artistique en France.
Réunissant une cinquantaine de peintures, dessins et sculptures issus de la prestigieuse collection d’art européen du Brooklyn Museum, l’accrochage met en lumière les grandes ruptures esthétiques qui ont accompagné l’émergence de l’art moderne. Du réalisme à l’impressionnisme, du fauvisme au cubisme, jusqu’au surréalisme, le parcours s’articule autour de quatre grands thèmes : le paysage, la nature morte, le portrait et le nu.
Le visiteur découvre des œuvres majeures de Paul Cézanne, Henri Matisse, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas ou encore Auguste Rodin. Parmi les temps forts figure « Waterloo Bridge » de Claude Monet, exceptionnellement prêtée par le Lowe Art Museum de l’University of Miami. Cette toile dialogue avec « Champ d’avoine », conservée dans les collections du Harn Museum of Art, également réalisée par celui que l’on considère comme le père et le chef de file de l’impressionnisme.
« French Moderns: Monet to Matisse, 1850-1950 » au Harn Museum of Art, 3259 Hull Rd, Gainesville – (352) 392-9826. Jusqu’au 4 janvier 2026.