[Tuile d’expat] Mettre un mot sur la douleur : le témoignage d’Astrid Moulin, Française à Toronto

[Tuile d’expat] Mettre un mot sur la douleur : le témoignage d’Astrid Moulin, Française à Toronto

Par Anne Fleur Andrle / Le 22 janvier 2026 / Podcast

Quand on part vivre à l’étranger, on s’attend à certains défis : la langue, l’administration, parfois la solitude. On pense beaucoup moins à la santé, et encore moins à une maladie dont on n’a jamais entendu parler.Dans ce nouvel épisode de la mini-série Tuile d’Expat’, sponsorisée par la CFE (Caisse des Français de l'Étranger), Astrid Moulin raconte comment elle a mis un nom sur des douleurs qu’elle pensait normales depuis des années.
Installée à Toronto depuis plus de dix ans et franco-canadienne, Astrid est active, sportive et en apparente bonne santé. Pourtant, depuis longtemps, elle vit avec des sensations de brûlure, des douleurs aux jambes et aux bras, une hypersensibilité au toucher. Elle n’en parle pas, persuadée que tout le monde ressent la même chose. « Je pensais que c’était normal », raconte-t-elle.
La prise de conscience
Le déclic arrive lors d’un cours de pilates, quand une professionnelle du mouvement lui dit que ce type de douleur n’a rien de banal. S'ensuit quelques mois plus tard un message non sollicité sur Instagram qui vient tout bouleverser : quelqu’un lui suggère qu’elle pourrait avoir un lipodème. Astrid ne connaît pas ce mot. Et ses premières recherches ne...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Avantages : Profitez d'exclusivités réservées aux abonnés VOIR LES OFFRES
🎁