Quand on est parent, penser à sa propre disparition est sans doute l’un des sujets les plus difficiles à aborder. Quand on vit de surcroît à l'étranger, entre plusieurs pays et plusieurs systèmes juridiques, ce sujet devient essentiel.
Dans ce nouvel épisode de French Expat, nous échangeons avec Maître Hélène Carvallo, avocate et médiatrice franco-new-yorkaise, pour une conversation approfondie et très concrète sur la garde des enfants, les testaments et les trusts entre la France et les États-Unis.
Le juge décide mais vous pouvez l'orienter
Contrairement à une idée largement répandue, la garde des enfants ne revient pas automatiquement à la famille en cas de décès des parents. Surtout si la famille n'est pas locale, et dans ce cas donc, pas américaine. C’est toujours un juge qui décide, avec pour objectif l’intérêt supérieur de l’enfant.
La bonne nouvelle, c’est que les parents peuvent largement orienter cette décision, à condition d’avoir pris certaines dispositions, notamment par le biais d’un testament. « Le juge ne nous connaît pas. Lui donner des clés est essentiel pour éviter les conflits et des situations parfois très difficiles pour les enfants », explique Hélène Carvalho....