100 Biscayne Blvd 6th floor (Conference Room)
mer 18 Fév de 06:00 PM à 08:00 PM
Deux femmes, deux trajectoires, une frontière idéologique. L’auteure Seh-lynn sera à Miami pour une rencontre littéraire autour de son livre Deux Coréennes (Buchet-Chastel), paru en anglais sous le titre The Hard Road Out (HarperCollins). Organisé par l’Alliance Française Miami Metro en partenariat avec Miami Accueil, l’événement se tiendra le mercredi 18 février, de 6pm à 8pm, au 100 Biscayne (6e étage), et proposera un témoignage sur la vie en Corée du Nord et les fractures de la péninsule coréenne.
Construit comme un dialogue entre deux femmes, Deux Coréennes relate le destin de Jihyun Park, Nord-Coréenne ayant trouvé refuge au Royaume-Uni, mis en mots par l’écrivaine sud-coréenne francophone. L’ouvrage revient sur le quotidien sous le régime de Kim Jong-il, la famine et l’endoctrinement, mais aussi sur deux tentatives d’évasion, la détention, puis l’asile obtenu en 2008. Il s’attache autant aux faits qu’aux mécanismes de conditionnement idéologique qui ont façonné, au Nord comme au Sud, les regards portés sur l’autre et sur le monde.
Après une première carrière dans la finance entre New York et Londres, Seh-lynn s’est orientée vers l’écriture pour aborder les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la transmission. Diplômée de lettres modernes à l’Université Paris-IV Sorbonne, puis titulaire d’un MBA de la Columbia University, elle a grandi entre la Corée, la France et l’Afrique francophone. Face aux violences qui continuent de marquer la péninsule coréenne, elle explique avoir trouvé dans l’écriture un moyen de répondre à un sentiment d’impuissance.
Écrit par Grégory Durieu