West Building, 6th St & Constitution Ave NW, Washington.
dim 30 Août
Du samedi 14 février au dimanche 30 août, la National Gallery of Art de Washington célèbre le centenaire de la mort de l’artiste Mary Cassatt (1844-1926) avec une exposition intitulée « Mary Cassatt: An American in Paris ». L’occasion de (re)découvrir l’unique artiste américaine, et l’une des trois seules femmes, à avoir participé au mouvement impressionniste.
Issue d’une famille bourgeoise de Pittsburgh d’origine française (le nom Cassatt vient du nom huguenot Cossart) et installée à Paris pendant plus de quarante ans, Mary Cassatt a profondément marqué son époque par les thèmes féminins abordés dans ses tableaux. Très tôt, sa volonté d’indépendance et sa vision résolument moderne la distinguent. Refusant les conventions sociales imposées aux femmes de son milieu, elle se consacre à la peinture et s’exile volontairement en Europe afin de poursuivre sa formation artistique.
Venue à Paris étudier l’art, elle expose dès 1868 au Salon et décide en 1874 de s’installer définitivement dans la ville Lumière. Amie de Berthe Morisot, Manet, Monet ou encore Pissarro, c’est avec Edgar Degas qu’elle tisse un lien privilégié.
Son œuvre représente surtout des femmes dans leur vie de tous les jours. Des scènes douces du quotidien qui révèlent la complexité des relations sociales, des émotions et du statut des femmes de son temps.
L’exposition réunit environ 40 œuvres issues des collections du musée, entre peintures et dessins sur papier, explorant les différents univers de l’artiste. Le parcours débute avec ses voyages en Italie et en Espagne (1871–1874), avant de suivre son retour à Paris, où elle dépeint la ville et le quotidien des femmes depuis un point de vue inédit pour l’époque. L’exposition met aussi en lumière l’influence des estampes japonaises, découvertes par l’artiste à l’occasion de la visite d’une exposition en 1890.
Au-delà de son œuvre artistique, Mary Cassatt joue également un rôle culturel entre la France et les États-Unis. Conseillère auprès de grands collectionneurs américains, elle contribue à l’essor de l’impressionnisme aux États-Unis. Cet aspect fait l’objet d’une installation parallèle proposée par la bibliothèque du musée : « In the Library: Mary Cassatt’s American Legacy », qui présente correspondances, documents rares et archives retraçant le rôle de l’artiste comme passeuse culturelle entre les deux rives de l’Atlantique.
Écrit par Mélanie Blakely