Deux lieux
dim 01 Mar
C’est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du jazz et du blues en Floride : le Montreux Jazz Festival, célèbre festival international né il y a près de 60 ans sur les rives suisses du lac Léman, revient pour une troisième édition en Floride. Il se tiendra du mercredi 25 février au dimanche 1er mars, avec cinq soirées sont au programme, trois à Coconut Grove et deux, pour la première fois, à Miami Beach, signe d’un festival désormais solidement enraciné dans le paysage culturel local.
La programmation est confiée, comme chaque année, à Jon Batiste, parrain du festival à Miami, quintuple lauréat des Grammy Awards et récipiendaire d’un Oscar. Originaire de Louisiane, ce jazzman et compositeur engagé sera bien entendu de la partie, entouré des membres de son groupe. La soirée d’ouverture rendra hommage à Miles Davis, dont on célèbre le centenaire de la naissance. Les mélomanes pourront aussi danser sur les rythmes du batteur et chef d’orchestre Makaya McCraven, figure de la scène jazz contemporaine. Ils découvriront également l’univers d’Elena Rose, auteure-compositrice-interprète d’origine vénézuélienne, dont les titres naviguent entre pop et reggaeton, ou encore celui du groupe colombien Bomba Estéreo, qui apportera sa touche électro-latine.
Lire l’article complet de Grégory Durieu : Mathieu Jaton, Montreux Jazz Festival : « à Miami, on est vraiment dans l’esprit du festival »