Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

À Coral Gables, « L.A L.A End » revisite le mythe d’Hollywood

Une sosie de Marilyn Monroe qui arpente les rues de Los Angeles, à la recherche des gloires évanouies d’un Hollywood révolu. C’est le fil conducteur du docu-fiction « L.A L.A End », réalisé par la photographe et cinéaste française Chantal Stoman, qui sera projeté en version originale sous-titrée français le lundi 28 octobre à 6pm au Coral Gables Art Cinema (billets).
« Los Angeles vend un rêve mais semble ne plus le délivrer », nous avait confié la réalisatrice. Son film interroge le décalage entre l’image idéalisée de la Cité des Anges et la ville telle qu’elle est aujourd’hui : des salles de cinéma sacrées disparues, des façades ternies, et des fantômes d’Hollywood qui continuent de nourrir l’imaginaire collectif. Entre rencontres, archives et déambulations urbaines, « L.A L.A End » esquisse à la fois le portrait d’une femme et celui d’un symbole en train de s’effacer.
Au cours de cette soirée organisée par l’Alliance Française Miami Metro, Chantal Stoman sera présente pour répondre aux questions des spectateurs après la séance, aux côtés de Brenda Moe, la directrice exécutive et programmatrice du Coral Gables Art Cinema. « L.A L.A End » avait reçut le prix du meilleur documentai...

Kermesse de la paroisse Saint Louis de France le 5 octobre 

0

La paroisse Saint Louis de France vous invite à sa traditionnelle kermesse de rentrée le dimanche 5 octobre, de 11.30am à 6pm, au 4125 Garrison Street NW à Washington DC. 
Venez partager une après-midi conviviale et familiale dans le jardin de l’église Saint Louis de France. Petits et grands pourront profiter d’un moment de détente et de rencontre, avec des jeux pour les enfants ainsi qu’une bourse aux livres en français, idéale pour dénicher de nouvelles lectures pour l’automne, à petits prix.
Côté gourmandises, un buffet campagnard aux saveurs françaises sera proposé. Les tickets seront disponibles à la vente sur place, pour déguster en toute simplicité des douceurs salées et sucrées. 
Installée à Washington depuis les années 1960, la paroisse Saint Louis de France rassemble aujourd’hui une communauté catholique française et francophone dans la capitale américaine.
Cet événement, ouvert à tous, est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la paroisse et de passer un moment agréable en famille. 
...

L’Opéra Comique de Washington présente trois productions pour la saison 2025-2026

L’Opéra Comique de Washington présente une saison 2025–2026 fidèle à sa mission de faire vivre le répertoire léger et théâtral de l’opéra français. Trois productions en langue originale seront présentées dans différents lieux emblématiques de la capitale, avec surtitres anglais et orchestre live.
La saison s’ouvrira le samedi 1er novembre avec « Les Mousquetaires au Couvent » de Louis Varney à La Maison Française. Dans cette opérette française, deux mousquetaires amoureux infiltrent un couvent déguisés en moines pour sauver leur bien-aimée. Créée en 1880, cette œuvre pétillante mêle humour, intrigue et mélodies légères, dans une mise en scène concert dynamique.
Le vendredi 19 décembre, l’Opéra comique revient à The United Church pour sa « Sérénade d’Hiver », une soirée festive rassemblant joyaux lyriques, airs traditionnels de Noël et mélodies intemporelles. Ce concert, donné dans l’acoustique exceptionnelle de cette salle historique, célèbre l’esprit des fêtes et la beauté du chant partagé.
Enfin au printemps, le vendredi 20 mars, l’Opéra Comique de Washington clôturera l’année avec « L'étoile » d’Emmanuel Chabrier, opérette burlesque. Le roi Ouf, tyran fantasque, veut célébrer so...

Mémoire franco-américaine : Elaine Uzan Leary, une enfance bilingue dans le Maine

0

Dans le nouvel épisode du podcast Révolution Bilingue, Fabrice Jaumont s'entretient avec Elaine Uzan Leary, dont l’histoire nous plonge dans le riche héritage des Franco-Américains. Ayant grandi dans les années 1950 à Auburn, dans le Maine, Elaine est issue d’une famille profondément enracinée dans ses origines québécoises. Son enfance a été marquée par une éducation bilingue paroissiale, où le français et l’anglais coexistaient pour préserver la langue et la culture au sein d’une Amérique anglophone.
Cet épisode explore la vie des Franco-Américains, une communauté dont l’identité forte s’est construite autour de la langue, de la culture et de l’Église catholique. Les traditions familiales et les valeurs francophones y tenaient une place centrale, contribuant à maintenir un lien vibrant entre générations et à perpétuer un mode de vie unique.
Quel rôle joue la langue dans la construction d’une identité ? Comment les traditions culturelles façonnent-elles les trajectoires individuelles et collectives ? À travers le récit d’Elaine, cet épisode invite à réfléchir à la manière dont les communautés francophones aux États-Unis continuent de préserver et de réinventer leur patrimoine.

...

Films on the Green : Amélie Poulain sur grand écran au National Mall

Films on the Green revient à Washington pour une projection exceptionnelle en plein air du film culte « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », réalisé par Jean-Pierre Jeunet, le mercredi 17 septembre prochain. Organisé par la Villa Albertine, en partenariat avec l’Ambassade de France et le réseau des Alliances Françaises, cet événement gratuit s’inscrit dans le cadre de la programmation estivale du festival.
Sorti en 2001, le film suit Amélie, une jeune serveuse solitaire de Montmartre, interprétée par Audrey Tautou, qui se découvre une vocation : améliorer la vie des autres grâce à de petits ...

La tournée très attendue du duo Air aux États-Unis et au Canada

Air reprend la route… des airs : le duo français va entamer une tournée nord-américaine qui passera par plusieurs grandes villes des États-Unis et du Canada, dans une série de dates qui s’annonce comme l’un des rendez-vous musicaux les plus attendus de l’automne.
Air est ce duo français de musique électronique formé à Versailles en 1995 par Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel. Leur style, souvent qualifié de French touch, mélange sons analogiques, synthétiseurs rétro, guitares planantes et influences pop, jazz et ambient.
Révélés à l’international avec leur premier album « Moon Safari » (1998), porté par des titres comme « Sexy Boy » ou « All I Need », ils se sont imposés comme des pionniers d’une électro élégante et mélodique, à la fois accessible et sophistiquée. Air a également signé des bandes originales remarquées, notamment pour le film « The Virgin Suicides » de Sofia Coppola, et reste reconnu pour son univers sonore à la fois onirique et intemporel.

Après une date inaugurale à Mexico City le 16 septembre, on les retrouvera à :

Los Angeles le 21 septembre (Hollywood Bowl, billets ici),
San Diego le 24 septembre (Cal Co...

Voyage aux États-Unis : L’Esta à 40$ à partir du 30 septembre

La famille prévoit de venir vous voir pour Halloween ? Des amis de France se joindront à vous pour célébrer Thanksgiving ? Si vos invités n’ont pas d’Esta en cours de validité, ils devraient se dépêcher d’en faire la demande. Car à partir du mardi 30 septembre, obtenir une autorisation électronique de voyage coûtera quasiment deux fois plus cher : 40 dollars au lieu de 21 dollars actuellement.
L’Esta (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire pour pouvoir entrer et rester, 90 jours maximum, sur le sol américain et s'applique à tous les voyageurs dont le pays, comme la France,...

Un concert gratuit pour les seniors francophones à New York

Fondée par la Française Pascale Blachez et sa famille, l'association The Happiness Factory organise des concerts dans les maisons de retraite et autres centres pour personnes âgées de New York. Dimanche 14 septembre, elle changera de décor. Elle donne rendez-vous à tous les retraités et seniors francophones de la ville pour un concert gratuit dans l'auditorium du National Opera Center (Chelsea). Les personnes intéressées ont jusqu'au 11 septembre pour RSVP (informations ci-dessous).
Au programme : chansons françaises et morceaux de jazz, interprétés par les enfants de l'association. Ils montreront leurs talents à la trompette, au saxophone, piano, violon, batterie, guitare, entre autres instruments. Le spectacle d'une heure sera suivi d'un buffet.
Pascale Blachez a formellement lancé la Happiness Factory sous un autre nom en France en 2018, quand sa petite famille de mélomanes, jouant chacun d'un instrument différent, s'est produite dans une maison de retraite parisienne. Ils ont poursuivi l'aventure à New York, leur ville d'expatriation, élargissant au passage le cercle à tous les jeunes instrumentistes désireux de montrer leur savoir-faire et offrir un moment convivial et musical...

Un lycée et un nouveau campus pour la French American Academy à Jersey City

Pour la rentrée, la French American Academy (FAA) fait coup double. L’école franco-américaine du New Jersey lance son lycée et inaugure un nouveau bâtiment pour regrouper collégiens et lycéens. La cérémonie d’ouverture du campus, situé dans les Heights, le quartier des hauteurs de Jersey City, a eu lieu le mardi 2 septembre en présence du maire de la ville, Steve Fulop, et du consul général de France à New York, Cédrik Fouriscot.
L'établissement porte à trois le nombre de campus de la FAA. Il s’ajoute à celui d’Englewood, plus au nord, et du « downtown » de Jersey City, qui accueillent les cla...

Move-In Day: déposer son enfant à l’université, un rite initiatique pour les parents français aux États-Unis

C’est une image forte des séries et films américains : tous les ans, entre la fin du mois d’août et début septembre, les parents d’adolescents qui viennent de « graduer » - c’est-à-dire de finir la dernière année de lycée, l'équivalent du bac – voyagent avec leur progéniture pour les déposer à leur université et les aider à s’installer sur le campus, dans leur nouvel environnement d’étudiant. C'est le jour du « Move-In Day ».
Dernière étape d'un long process
Une étape symbolique du système anglo-saxon, qui marque la fin du cycle secondaire, l’entrée dans la vie adulte et, parfoi...

Les incontournables à visiter à Boston

Boston se distingue des villes américaines par sa ressemblance avec l’Europe. Dans les rues du North End, par exemple, les restaurants italiens pullulent, pourtant les bâtiments en briques rouges projettent le visiteur en Angleterre ou aux Pays-Bas. On y trouve également une architecture coloniale, typique de la Nouvelle-Angleterre et les incontournables gratte-ciels construits dans tous les downtown des grandes villes américaines. 
Quatre à cinq jours peuvent suffire pour visiter Boston, mais il faut plus de temps pour en apprécier tous les recoins, les bars, les restaurants et les quartiers à explorer à pied ou à vélo. Car c’est l’une des particularités de cette ville dans un pays où l’on conduit pour aller au bout de la rue : il est possible de parcourir toute la ville à pied ou d’utiliser le système de transport en commun, le T (métro et Ferry) ou le Commuter Rail (trains de banlieue), bien qu’ils ne soient pas réputés pour leur rapidité ou leur fiabilité.
Avant même de débuter votre balade, vous pouvez commencer par prendre de la hauteur pour apercevoir la ville depuis le nouvel observatoire situé au sommet du Prudential Center. Un bar et un restaurant sont accessibles au som...

NeueHouse, l’espace de co-working, ferme ses portes à New York et Los Angeles

De l’extérieur, le 110 de la 25e rue East à Manhattan ne payait pas de mine. Vous auriez pu passer devant sans deviner que se cachait, derrière cette porte banale, un vaste et magnifique espace de co-working. Après avoir ouvert deux espaces à Los Angeles, dans les quartiers d’Hollywood et de Venice Beach, NeueHouse s’était implanté tout à côté du Madison Garden. En un peu plus de cinq ans, l’espace était devenu le point de rencontre des métiers créatifs, mais pas seulement. Différents profils et métiers s’y retrouvaient après avoir déposé leurs enfants à l’école, dont beaucoup de Français. « L’emplacement était parfait. J’y passais mes appels et retrouvais mon équipe plusieurs fois par semaine, entre la maison et l’école », raconte Nadine Kheirallah, SVP pour la marque de produits de beauté Anastasia Beverly Hills. L’espace profitait aussi beaucoup aux guests qui disposaient, le temps d’un après-midi, d’un bureau en open space mais aussi du restaurant de très bonne qualité. 
NeueHouse House, c’est terminé
Las ! La nouvelle est tombée dans la boîte mail des membres le jeudi 4 septembre à la première heure : le board a pris la décision difficile de liquider l'entreprise et de fermer ...