Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Richmond District : et si le quartier le plus cool de San Francisco était aussi le plus discret ?

À l’ouest de San Francisco, entre les effluves d'eucalyptus du Presidio et les bouffées d’embruns marins, le paisible quartier du Richmond cultive un art de vivre à contretemps. À l’écart des projecteurs, cette enclave résidentielle incarne tout ce que San Francisco a de plus sincère. Ode à la flânerie, éloge de la lenteur… ici, le quotidien a des accents d’ailleurs et un parfum de nostalgie.
À San Francisco comme ailleurs, il faut parfois s’éloigner des sentiers battus pour saisir le véritable souffle de la ville. Richmond, vaste quartier en sourdine, s’étire en silence depuis Arguello Boulevard jusqu’aux étendues du Golden Gate Park et du Presidio, avant d’embrasser l’horizon d’Ocean Beach. On savoure ce morceau de ville XXL à pied ou à vélo, au fil de ses adresses vintage et métissées, entre trois ambiances distinctes : l’Inner Richmond, creuset d’un joyeux melting-pot multiculturel; Central Richmond, irrésistible trait d’union entre le cœur vibrant de la communauté asiatique locale et la douceur résidentielle; et enfin l’Outer Richmond, havre confidentiel, bercé par la caresse salée du Pacifique.
Inner Richmond, le nouveau Chinatown bohème
Parfums d’Asie et boutiques vintage : ...

Bastille Day 2025 : Où célébrer le 14-Juillet au Texas ?

Vous ne serez pas en France pour le 14-Juillet mais vous avez une énorme envie de faire la fête sur des mélodies françaises, une assiette de charcuterie-fromage dans une main et un verre de vin dans l'autre ? De Houston à Austin, les occasions de festoyer « à la française » ne manqueront pas entre les 12 et 15 juillet.
Austin, samedi 12 juillet de 7pm à 9pm
Soirée dégustation de fromages à la French Legation d'Austin. © French Legation
Pâtes dures, lisses, crémeuses, crottins de chèvre ou de brebis… le fromage, dans tous ses états, sera à l’honneur pour Bastille Day à Austin. Le samedi 12 juillet, la French Legation organise dans ses jardins une soirée dégustation avec Antonelli's Cheese pour (re)découvrir toutes les saveurs fromagères de France. La dégustation commencera à 7pm et sera menée par des experts durant 1h30. Vous pourrez ensuite échanger avec les participants en partageant un verre - c’est une soirée BYOB (Bring Your Own Bottle) donc il vous suffit d’apporter votre bouteille de vin préférée et des gobelets. Des tentes sont prévues en cas de pluie, rien n’empêchera de célébrer la Fête Nationale ! Réservations et billets (70$/personne). The French Legation, 802 San Marcos...

Pourquoi le hot-dog s’appelle-t-il « chien chaud » ?

C'est la star du 4-Juillet, les Américains en mangeront 150 millions ce vendredi - mis bout à bout, c'est 5 fois Washington-Los Angeles : le hot-dog est indissociable des célébrations de la fête de l'Indépendance aux États-Unis. D'après la National Hot Dog and Sausage Council, c'est à Los Angeles qu'on en consomme le plus (devant New York et Dallas). Mais pourquoi ce sandwich, composé d'une saucisse glissée dans un pain brioché garni de condiments, s'appelle-t-il « hot-dog » ? C'est la question bête du jour.
« L’origine du mot hot-dog suscite autant de débat que l’existence des soucoupes volantes, plaisante le National Hot Dog and Sausage Council. Tout le monde revendique l’invention de ce pseudonyme accrocheur ».  Une chose est sûre : les Américains n’ont pas inventé le hot-dog, du moins la saucisse qui le garnit. Il a été créé au XVIe siècle, « à Coburg, par un boucher allemand du nom de Johann Georghehner », rapporte l'organisation.
Selon elle, les immigrés allemands auraient importé leurs saucisses outre-Atlantique dans les années 1800 ainsi que leurs teckels. Les toutous - longs et courts sur pattes - de cette race originaire d'Allemagne ont très vite été surnommés « Weenie Do...

5 raisons de visiter San Antonio au Texas

C'est une ville qui n'est pas étrangère aux Français, notamment depuis les exploits du basketteur Tony Parker avec les Spurs dans les années 2000 et 2010. Près de dix ans plus tard, la ville du Texas accueille un nouveau prodige français du basket, Victor Wembanyama (19 ans). Une bonne raison d'organiser un weekend sur place pour voir un match mais aussi visiter les églises et les sites historiques de la ville, à l'image de The Alamo, symbole de la révolution texane au XIXe siècle.
Sur les traces de la révolution texane à The Alamo

© The Alamo Facebook

The Alamo est le site historique le plus visité du Texas. Situé en plein centre-ville de San Antonio, il s'agit d'une ancienne mission religieuse reconvertie en fort militaire pendant la révolution texane au XIXe siècle. C'est ici que le célèbre Davy Crockett et une centaine d'autres soldats américains ont affronté l'armée mexicaine en 1836 pour l'indépendance du Texas, un territoire mexicain à l'époque. Un combat soldé par une défaite, mais qui va ouvrir la porte à de nouveaux affrontements et à l'indépendance proclamée quelques jours plus tard. L'entrée pour visiter l'église et ses beaux jardins est gratuite à co...

Kazy Lambist en tournée nord-américaine, une « nouvelle expérience » musicale électro-pop et légère

La musique de Kazy Lambist vient de toucher en plein cœur les États-Unis, avant d'atteindre celui du Canada. Repéré avec son tube « Doing Yoga » sur Radio Nova, l'artiste-auteur et interprète originaire de Montpellier, insuffle depuis dix ans sa douce électro-pop mélancolique ou joyeuse, autour de titres entêtants et planants, particulièrement bienvenues en ces temps.
« Cette tournée organisée sur le tard, est une nouvelle expérience pour moi, raconte l'artiste français, de son vrai nom Arthur Dubreucq. Ma première en tête d’affiche aux États-Unis, un an après avoir joué en première partie de ...

Vacances en France : détente ou corvée ? Témoignages sur le fameux dilemme estival

0

Revenir en France pour les vacances d’été, est-ce encore une évidence quand on vit à l’étranger ? Dans ce hors-série du podcast French Expat, nous avons voulu explorer une question à la fois intime et universelle pour les Français établis hors de l'Hexagone : le retour ≪ au pays ≫ est-il encore synonyme de repos et de plaisir… ou bien est-ce devenu une course contre la montre, chargée d’obligations familiales, de rendez-vous à caser, et de culpabilité à digérer ?
Au fil de témoignages sincères et touchants, une dizaine de Français établis autour du monde racontent comment, avec les années, ce ...

Ces musées méconnus de Washington DC

À DC, il y a évidemment les grands musées nationaux du Mall. Du Natural History Museum au National Museum of American History, ce sont 17 musées et galeries gratuits, regroupés au sein de ce qu'on appelle la Smithsonian Institution, abritant plus de 150 millions d'objets. Mais la capitale américaine abrite des musées moins connus qui méritent de prendre le temps de les découvrir. Voici quatre d'entre-eux.
Le National Bonsai and Penjing Museum (Southwest)
© National Bonsai and Penjing Museum
On commence par le plus zen des musées de la capitale, rempli de quelque 300 espèces de bonsaïs et de penjings sous une pagode, au sein d'une architecture traditionnellement chinoise. Le National Bonsai and Penjing Museum, qui fêtera ses 50 ans l'an prochain, a ouvert ses portes en 1976 avec un don de 53 bonsaïs en provenance du Japon pour commémorer le bicentenaire des États-Unis. Situé au sein de l’Arboretum national, il est particulièrement populaire au printemps (en fleur) et à l’automne (changement de couleur). Il est ouvert de 10am à 4pm tous les jours, sauf l'hiver, fermé de novembre à février. Deux entrées avec parking sont à disposition : l’un au 3501 New York Avenue NE et l’autre au 24...

D’où vient l’expression « Ivy League » regroupant 8 prestigieuses universités américaines ?

Tout le monde entend parler de l’Ivy League, cette cohorte d’universités américaines prestigieuses, réputées pour leur excellence académique, leurs réseaux d’anciens élèves et leur influence. Le terme émerge particulièrement dans l’actualité récente suite aux démêlés entre Harvard ou Columbia et l’administration Trump. Pourtant, si on connaît le prestige associé à ce groupement de huit universités, on en ignore souvent les origines.
Une compétition informelle entre universités d’élite
L’histoire de l’Ivy league commence, de manière informelle, sur le gazon. Au fil des années 1930 et 1940, huit...

Bastille Day 2025 : L’Alliance New York célèbre « Cannes et la joie de vivre » à Montclair et sur Madison Avenue

C’est une fête haute en couleur, aux tonalités chaudes de la Côte d’Azur, que prépare L’Alliance New York pour célébrer Bastille Day à Montclair, dans le New Jersey, et comme le veut la tradition depuis plus de 30 ans, sur Madison Avenue à Manhattan. Après le thème de l’Occitane l’an dernier, c’est celui de Cannes et des baigneurs qui dominera l’édition 2025, de « grandes fêtes de rues, très gaies et joyeuses, gratuites et ouvertes à tous » lance, avec enthousiaste, la présidente de l’institution, Tatyana Franck.
Montclair : cinéma, French Shopping et Garden party
Pour la première fois, les Français et francophiles du New Jersey pourront célébrer Bastille Day sur deux jours. La branche Montclair de L'Alliance New York donnera en effet le coup d’envoi des réjouissances dès le vendredi 11 juillet au soir, par la projection du film « Bonnard, Pierre et Marthe » (2023) de Martin Provost avec Vincent Macaigne et Cécile de France sur la passion qu'ont entretenue Pierre Bonnard et Marthe de Méligny durant 50 ans. Une avant-première new-yorkaise à découvrir à 7pm au cinéma The Clairidge (486 Bloomfield Ave.) (billets).

Le lendemain, le s...

Zohran Mamdani, un Eric Piolle ou Gregory Doucet à la mairie de New York ?

La primaire démocrate, mardi dernier 24 juin, a donné lieu a une grosse surprise avec la victoire d’un candidat socialiste, Zohran Mamdani, inconnu du grand public, âgé de 33 ans, membre de l’assemblée de l’État de New York à l’expérience très limitée, contre son adversaire Andrew Cuomo, ancien gouverneur de New York et largement favori durant la campagne.
Au vu de la sociologie politique de la ville de New York, le vainqueur de la primaire démocrate est souvent (mais pas toujours) élu à l’élection municipale prévue au mois de novembre suivant cette primaire.
Zohran Mamdani, le candidat des bo...

[Webinaire] Patrimoine et fiscalité au moment du retour en France

Ce webinaire est une occasion unique d’obtenir des réponses à vos questions et de préparer efficacement votre retour en France.

Au programme
Planification Patrimoniale : Conseils pour la gestion de vos actifs (épargne, immobilier, retraite)
Fiscalité : Comprendre les implications fiscales du retour et optimiser la gestion de l’épargne retraite

Mardi 19 août à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

Avec:
🎙️ Alexandre Quantin, MBA, RICP®, Associé et directeur des investissements · USAFrance Financials Group
🎙️ Adrien Eyraud, Associé et directeur général du développement commercial – USAFrance Financials Group
🎙️ Olivier Sureau, CPA, Expert-Comptable, Associé, Directeur USAFrance Multi-Family Office & USAFrance Business Services – USAFrance Financials Group

Vous aurez l’occasion de poser vos questions en direct pendant le webinaire. Vous pouvez également nous les envoyer en amont du webinaire, à : [email protected]

4 conseils pour éviter la double imposition entre la France et les États-Unis

[Article partenaire] Lorsque l’on perçoit des revenus dans plusieurs pays — notamment en France et aux États-Unis — la double imposition peut vite devenir un casse-tête fiscal. Heureusement, il existe des moyens concrets de s’en prémunir. Voici quatre conseils essentiels de Jean-Philippe Saurat du cabinet MS-GL, pour éviter de payer deux fois l’impôt sur les mêmes revenus.

1. Bien identifier la nature de ses revenus

Avant toute chose, il est crucial de classer correctement ses revenus. Aux États-Unis, on distingue deux grandes catégories :

  • Les revenus passifs (immobiliers, dividendes, intérêts, plus-values),
  • Et les revenus actifs (salaires, traitements, prestations liées à une activité professionnelle).

Cette distinction est fondamentale, car les crédits d’impôt américains sont attribués en fonction de cette classification, et ne sont pas interchangeables entre catégories. Par exemple, un crédit d’impôt lié à un revenu immobilier ne pourra pas être utilisé pour compenser l’impôt sur un salaire.

2. Comprendre les règles fiscales des deux pays

Il est impératif de maîtriser les logiques fiscales propres à chaque pays, sans présumer que ce qui est exonéré en France le sera aussi aux États-Unis — et vice versa.
Prenons le cas du livret A : non imposable en France, mais totalement taxable côté américain. Autre exemple : un statut comme le loueur meublé non professionnel (LMNP) peut générer peu ou pas d’impôt en France, mais entraîner une imposition aux États-Unis si les règles déclaratives y donnent un résultat fiscal positif.
Moralité : chaque revenu doit être analysé indépendamment pour éviter les erreurs de déclaration.

3. Identifier quel pays a le droit d’imposer en premier

Pour éviter la double imposition, il faut déterminer le pays qui a la “priorité fiscale” sur un revenu donné. Cette priorité dépend de la nature du revenu et de sa “source” :

  • Pour les revenus immobiliers, c’est le pays où se situe le bien qui impose en premier.
  • Pour les salaires, ce n’est pas l’origine de l’entreprise qui compte, mais le lieu où le travail est réellement effectué.

Par exemple, un salarié d’une entreprise française travaillant depuis les États-Unis sera imposé par les États-Unis, et non la France. À l’inverse, si vous travaillez en France pour une entreprise américaine, c’est la France qui prélèvera l’impôt en premier.

4. Optimiser l’usage des crédits d’impôt

Le crédit d’impôt pour impôt étranger est le principal mécanisme américain pour éviter d’être imposé deux fois. Il permet de déduire de vos impôts américains l’équivalent des impôts payés en France (et inversement, dans certains cas).
Ce système fonctionne bien au niveau fédéral, mais pas nécessairement au niveau de chaque État. Par exemple, New York ne reconnaît pas ces crédits : une double imposition reste donc possible localement.

Autre astuce : même si un revenu n’est pas imposé aux États-Unis sur le moment (par exemple en raison d’un amortissement sur un bien immobilier), il est important de le déclarer et d’enregistrer les crédits d’impôt. Ils peuvent être cumulés et utilisés plus tard, notamment lors d’un événement taxable comme une vente immobilière non imposée en France mais imposable aux États-Unis.

En résumé

Pour éviter la double imposition, il ne suffit pas de déclarer ses revenus correctement : il faut aussi comprendre les logiques fiscales des deux pays, bien classer ses revenus, déterminer l’ordre d’imposition, et optimiser l’usage des crédits d’impôt. Un accompagnement par un spécialiste en fiscalité internationale est souvent la clé pour éviter les mauvaises surprises.

Besoin d’aide ? Contactez un expert

Pour naviguer entre les réglementations fiscales françaises et américaines, rien ne vaut l’accompagnement d’un spécialiste. Vous pouvez contacter Jean-Philippe Saurat, Expert-comptable et CPA reconnu au Canada et aux États-Unis, qui a bâti une carrière remarquable, après avoir débuté chez Mazars Paris. Il se spécialise chez Primexis, puis rejoint le groupe Massat à New York en tant qu’expert fiscal. En 2017, il cofonde le cabinet Massat Saurat + Guimond Lavallée à Montréal, où il continue d’innover et d’apporter une vision stratégique à ses clients.

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.