Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

L’American French Film Festival de Los Angeles donne rendez-vous fin octobre pour sa 29e édition

C’est parti pour la nouvelle édition de The American French Film Festival à Los Angeles. La 29e édition aura lieu du 28 octobre au 2 novembre prochain, au sein de la Directors Guild of America sur Sunset Boulevard à Hollywood.

Marqué par un cru 2024 exceptionnel avec, notamment, la présentation des films « Emilia Perez », « En fanfare », « Le Comte de Monte-Cristo » et « The Substance », le festival proposera six jours d’avant-premières de séries et de films français projetés à destination des distributeurs américains et internationaux et du grand public.

« Plus qu’une plateforme permettant aux productions françaises de se faire connaître à Hollywood, TAFFF sert de pont entre les cinéastes américains et les français, en leur offrant un espace dans lequel ils peuvent se rencontrer, explorer des questions communes et collaborer », déclarait Michael Mann, membre du conseil d’administration du FCFA (Fonds Culturel Franco-Américain, co-créateur du festival).

« Le Festival joue aussi un rôle majeur pour les vendeurs internationaux, les distributeurs américains et les plateformes SVOD. Comme il se déroule au début de la saison des prix, il tient une place de plus en plus importante dans leur stratégie globale de vente et de marketing »

Outre les projections, les workshops, rendez-vous professionnels et le programme éducatif pour les lycéens, The American French Film Festival remet également des prix avec les premiers Achievement Award décerné l’an dernier à Jacques Audiard, et Impact Award remis au distributeur américain de films étrangers Richard Lorber.

The American French Film Festival, du 28 octobre au 2 novembre 2025 au Directors Guild of America, 7920 W Sunset Boulevard, Los Angeles

Flâner à North Beach, un quartier où vibre l’âme de San Francisco

Entre trattorias familiales, églises baroques, cafés et librairies cultes, North Beach perpétue le charme d’une Italie en exil et l’esprit libre des années Beat. Ce quartier-village, à la lisière de Chinatown, avec ses adresses old school reste l’un des plus attachants de San Francisco. 
C’est une carte postale qui ne jaunit pas. Blotti au pied de Telegraph Hill, entre Chinatown et Fisherman’s Wharf, North Beach déploie ses enseignes rétro, ses façades ensoleillées et ses ruelles pleines de vie. À deux pas des gratte-ciel du Financial District, ce quartier singulier, adossé à la Coit Towe...

Carl D’Alvia et Michel Bassompierre transforment Manhattan en terrain de jeu avec leurs sculptures monumentales

New York est une habituée de l’art en plein air. Que ce soit sur la High Line, dans ses parcs ou au croisement des rues, la ville géante est prodigue en œuvres d’art monumentales, qui sont en quelque sorte les intercesseurs entre l’hyper verticalité des immeubles et les modestes piétons que nous sommes. Les journées s’allongeant et la météo promettant de devenir plus propice aux balades, il est tentant de se détourner, un instant, des galeries et des musées pour découvrir le cru 2025 du genre.
Cette année, on compte, parmi les artistes sollicités pour la ville de New York, le sculpteur animali...

[Vidéo] Immobilier: se financer et acheter à Los Angeles en 2025

Lors d’un webinaire dédié au marché immobilier californien, Marc de Longeville, agent immobilier francophone à Los Angeles, vous a donné ses conseils sur la meilleure méthode pour acquérir un bien immobilier à Los Angeles et alentour.

Il a également fait le point sur la santé du marché immobilier en Californie du Sud et sur les opportunités à saisir, ainsi qu’un rappel général sur la fonction de l’agent immobilier aux États-Unis, différente de celle que l’on peut connaître en France.

Il était accompagné de Betty Benzakein, spécialiste des prêts hypothécaires conventionnels et jumbo pour les emprunteurs internationaux et nationaux chez HSBC.

De la négociation du contrat d’achat au “closing”, en passant par les options de prêts hypothécaires résidentiels ou encore les changements à prendre en compte suite à la crise sanitaire, vous aurez après avoir visionné ce webinaire toutes les cartes en main pour réaliser votre investissement dans la Cité des Anges.

Visionnez le replay du webinaire ci-dessous ou directement sur notre chaîne YouTube

Coordonnées des intervenants
🎙️ Betty Benzakein, spécialiste des prêts hypothécaires conventionnels et jumbo pour les emprunteurs internationaux et nationaux chez HSBC: [email protected]
🎙️ Marc de Longeville, agent immobilier à Los Angeles: [email protected]

Les meilleurs spots pour dîner avant ou après un show à Broadway

Des semaines que vous avez réservé vos places pour un show sur la plus célèbre avenue du monde, la baby-sitter est bookée. Tout à coup, le dilemme. La représentation commence à 7pm. Dîner avant, boire un verre après ? Mais surtout, où ?
Que vous ayez 20 minutes pour engloutir un sandwich ou un peu plus de temps pour vous offrir un entrée-plat-dessert décent, voici quelques options pour que votre pause gourmande soit aussi mémorable que le spectacle ! Un conseil : informez le serveur dès votre arrivée que vous comptez assister à un spectacle si votre timing est serré. Et dem...

Manon Olivon : Du rêve américain au cauchemar

Tout était prêt. Manon Olivon, son mari François-Tanguy et leurs deux enfants s’apprêtaient à quitter la Bretagne pour New York. Après plus d’un an de démarches, ils avaient obtenu leurs visas, trouvé un local en plein cœur de Soho, signé un bail commercial de dix ans et injecté toutes leurs économies – plus de 200.000 dollars – dans ce projet de brasserie française baptisée Chez Fanfan. Le départ était prévu pour fin mars 2025. C’était le projet d’une vie, mûri pendant des années, construit à deux, dans l’enthousiasme comme dans les sacrifices. Mais un week-end d’adieux dans le Sud-Ouest de la France fait basculer leur destin. Lors d’une soirée à Bayonne, François-Tanguy disparaît. Après plusieurs jours de recherches, son corps est retrouvé dans l’Adour, emporté par le courant. Une tragédie brutale, survenue quelques jours avant leur départ en famille prévu pour les États-Unis.

Dans cet épisode de French Expat, Manon revient, la voix posée mais le cœur à vif, sur ce cauchemar éveillé. Elle raconte comment elle a cherché son mari toute une nuit dans les rues de Bayonne, guidée par la dernière localisation de son téléphone. Comment la police l’a finalement rappelée douze jours plus tard, pour lui apprendre que le corps avait été retrouvé. Et comment, depuis, elle tente de se relever.

Un projet américain de longue date

François-Tanguy avait toujours rêvé d’ouvrir une brasserie française à New York. Restaurateur breton autodidacte, il avait la passion des grandes tablées, du service à l’ancienne, des produits bien sourcés. Avec son épouse Manon, ils avaient déjà monté deux établissements à Saint-Brieuc, qu’ils avaient revendus pour financer leur départ. Le rêve américain de François-Tanguy, c’était Chez Fanfan : une brasserie de quartier à la française, conviviale, populaire, installée en plein Soho. Manon s’était laissée convaincre, malgré ses attaches familiales en France. Elle y avait vu une aventure à partager en famille, une chance unique pour leurs enfants.

Mais en l’espace de quelques jours, la mère de famille perd son mari, son projet professionnel, et la totalité de leur capital. Car malgré les circonstances, le propriétaire new-yorkais refuse de lui rembourser la caution et les loyers versés. Une somme colossale : plus de 200.000 dollars, engloutis. Son avocat tente de négocier, propose de transférer le bail à un autre restaurateur. Rien n’y fait. Face au risque juridique, Manon finit par signer une lettre de sortie, mettant définitivement fin à l’aventure new-yorkaise.

Hébergée aujourd’hui en Bretagne, sans logement ni voiture, Manon essaie de reconstruire une vie pour elle et ses enfants, âgés de 4 et 8 ans. Elle avance comme elle peut, portée par leur présence, le soutien de proches et des élans de solidarité inattendus. Des inconnus, touchés par son histoire, ont relayé sa situation. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été lancée par d’autres restaurateurs français. Une avocate franco-américaine exerçant à New York s’est également proposée pour étudier son dossier pro bono.

Ce témoignage n’est pas seulement celui d’un deuil. C’est celui d’une femme qui refuse de s’effondrer. Une histoire de perte, certes, mais aussi de dignité, de combativité et de courage. Car si le rêve américain s’est fracassé, il ne signe pas la fin du chemin.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Déborah Laurent (vidéo) : L’immersion en français dans les écoles publiques américaines

Comment fait-on quand on s’installe aux États-Unis en famille, qu’on n’a pas les moyens de payer une école privée mais qu’on veut que les enfants continuent à parler français ? On opte pour une école publique américaine qui propose un French Dual Language Immersion (DLI) Program. Plus de 33 000 élèves bénéficient de ce programme d’immersion bilingue aux États-Unis, dans 180 écoles réparties dans 30 États, selon les chiffres des services culturels français.

Déborah Laurent s’est rendue dans celle qui fut la toute première école du genre à Los Angeles, Richland Avenue Elementary School.

Richland Avenue Elementary School, de Kindergarten à 6th Grade – 11562 Richland Ave, Los Angeles, CA 90064.

3 jours à Charleston pour découvrir la culture du Sud

Sur la côte de la Caroline du Sud, Charleston est une destination très populaire avec sa scène gastronomique et son soleil à l'année. Fondée en 1670, la ville fascine par son architecture coloniale, ses ruelles ombragées, ses chênes de Caroline (live oak tree) et son passé profondément marqué par la guerre de Sécession et l'esclavage. 
Juste à côté de Charleston, des lieux expliquent le système esclavagiste mis en place par les propriétaires de plantation comme à McLeod. © Nastasia Peteuil
Jour 1 : le cœur historique et le French Quarter
Comme à la Nouvelle-Orléans, Charleston a son propr...

[Webinaire] Opportunités patrimoniales franco-américaines en 2025

Rendez-vous en ligne mardi 3 juin 2025 pour un webinaire dédié aux opportunités patrimoniales franco-américaines, ainsi que leurs implications fiscales.
Trois experts aborderont les thèmes suivants :– Quelles opportunités patrimoniales en France pour les “US persons” (SCPI, compte titre, LMNP, obligations immobilières) ?– Comment maximiser sa stratégie patrimoniale aux États-Unis ?– Comment optimiser votre gestion patrimoniale entre la France et les États-Unis ?– Comment gérer la volatilité actuelle des marchés financiers ?
Mardi 3 juin à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France[Inscription ...

Sex in America : Contre leur gré, les deepfakes à l’assaut des ados

Peut-être vous attendiez-vous, en ces beaux jours de printemps, à un sujet guilleret sur la sexualité des Américains, comme par exemple l’initiative lancée en 1995 par la boutique érotique Good Vibrations de San Francisco, pour faire de mai, le « Mois de la masturbation ». Il y a même un jour qui lui est dédié : le 7 de ce mois.
Mais une actualité plus sérieuse nous a incité à pousser la porte du Bureau ovale, rien que ça, pour nous saisir de l’un des innombrables dossiers empilés sur la table du président. Un projet de loi titré « Take It Down Act » que la première dame, Melania Trump, a fort...

La judoka Clarisse Agbegnenou en tournée aux États-Unis avant les JO de Los Angeles et sa « vie d’après »

Ce mercredi 30 avril, dans la fraîcheur des jardins de la Résidence de France de Beverly Hills, les invités sont littéralement tombés sous le charme de Clarisse Agbegnenou. Vingt-quatre heures après avoir atterri dans la Cité des Anges, la championne olympique française de judo apparaît radieuse, dans une combinaison fluide bordeau, sous l’œil d’une caméra, aux côtés de son agente, de sa mère Pauline Agbegnenou et de sa fille Athéna, bientôt 3 ans, dont elle est inséparable. 
Oubliée la défaite en finale des Championnats d’Europe de judo au Monténégro, le dimanche précédent, où la Françai...

We Are Ona organise ses repas immersifs à New York

Spécialiste des concepts culinaires immersifs, We Are Ona et son fondateur Luca Pronzato organise à New York jusqu’au jeudi 15 mai prochain une série de déjeuners et dîners pop-up en collaboration avec le designer français Alexandre de Betak.
Après s’être déroulé à Paris et Hong-Kong, l’événement donne rendez-vous, cette fois, au sein du WSA Building, un immeuble de 31 étages situé dans le Financial District, réaménagé en fin d’année et désormais occupé par studios d’artistes et agences de design.
Tous les midis et tous les soirs, jusqu’au jeudi 15 mai, We Are Ona invite donc à participer à un...