À « La Maternelle », deux amies et plein de futurs bilingues

À « La Maternelle », deux amies et plein de futurs bilingues

Par Alexis Buisson / Le 13 février 2020 / Actualité

Dès l’entrée de La Maternelle, le ton est donné. Les visiteurs sont accueillis par une image de la Tour Eiffel et le Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis traduit en français. Ici, tout est neuf. Et pour cause, la pre-school bilingue de l’Upper West Side vient d’ouvrir ses portes au rez-de-chaussée de l’immeuble Rushmore, sur Riverside Boulevard, à quelques pas du fleuve Hudson. Une « open house » aura lieu le dimanche 23 février (informations en encadré).

L’espace, spacieux, lumineux et coloré, peut accueillir une quarantaine d’enfants répartis en quatre niveaux (moins de 24 mois, 2-3 ans, 3-4 ans, 4-5 ans). Chaque groupe dispose d’une salle de classe. « On veut qu’ils apprennent en s’amusant« , explique Rose Hanson, qui a fondé La Maternelle avec son amie Johanne Emir, une Française arrivée de Suisse il y a quelques années. « A la fin du programme, ils doivent être en mesure de faire des phrases et de les comprendre« .

Les deux mamans-entrepreneures n’en sont pas à leur coup d’essai. Ancienne assistante de direction au sein du réseau d’écoles Bright Horizons, Rose Hanson a créé en 2016 une première pre-school dans l’Upper West Side, Les Petits Sourires. C’est là qu’elle fait la connaissance de Johanne Emir, une ex-employée du distributeur de presse Presstalis (ex-NMPP) qui a scolarisé son enfant de 3 ans aux Petits Sourires à son arrivée à New York. Le duo a ensuite lancé Oui Oui Preschool dans le Westchester en 2019.

Avec « La Maternelle », elles ont voulu voir plus grand – Les Petits Sourires et Oui Oui Preschool accueillent respectivement 24 et 21 enfants. « On voulait faire quelque chose de plus grand et intégrer les bébés« , précise Rose Hanson. Si les enseignantes bénéficieront d’une grande liberté dans la salle de classe, une chose est sûre: les moins de 24 mois suivront un programme intégralement en français tandis que les autres seront plongés dans les deux langues. « On veut stimuler le cerveau des plus petits avec le français pour faire en sorte que l’accent sorte proprement« , poursuit-elle.

Selon Johanne Emir, La Maternelle peut servir de tremplin à d’autres établissements ou filières bilingues, comme l’école publique PS84 (Upper West Side) ou le Lycée français de New York. « Apprendre la langue est la clef aux bons programmes« .

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER