Costa-Gavras et Michael Moore contre Wall Street

Costa-Gavras et Michael Moore contre Wall Street

Par Alexis Buisson / Le 8 octobre 2013 / Actualité

C’était Hollywood sur la 59e rue. Lundi soir, le Florence Gould Hall du FIAF (French Institute Alliance Française) accueillait une projection très VIP de « Capital », le dernier film de Costa-Gavras.

Le réalisateur franco-grec, qui ne fait pas ses 80 ans, était bien entouré. Son poil-à-gratter d’ami Michael Moore avait fait le déplacement. Kathleen Turner et l’acteur Alan Alda (M.A.S.H, The Aviator, The West Wing) étaient aussi de la partie. M. Gavras n’a pas assisté à la projection, mais a participé à une séance de questions-réponses avec la journaliste de CNN Ashleigh Banfield à la fin du film. « C’est un film spécial, qui dérangera« , a-t-il dit devant un Florence Gould Hall plein à craquer.

Le film en question, « Capital », raconte les tribulations de Marc Tourneuil (Gad Elmaleh). Fraichement bombardé à la tête d’une banque parisienne appellée Phenix à la faveur d’un cancer des testicules de son patron, il doit faire face aux coups tordus d’un hedge fund américain. Le jeune PDG joue le système à plein: bonus, licenciements, délit d’initié, compte offshore, deals véreux, top model et jet privé… Le papa de « Z » brosse le portrait d’un monde financier cynique, brutal, impitoyable, et raconte la montée en puissance du capitalisme sauvage « à l’américaine » face à la Vieille Europe. « Caricatural« , diront certains. « Génial« , diront d’autres. Visionnaire en tout cas: Costa-Gavras a commencé à travailler sur ce film, adapté du roman Le Capital de Stéphane Osmont, avant le début de la crise financière. « Je voulais faire un film sur la manière dont l’argent affecte les gens, M. Gavras a-t-il expliqué au public. Après le début de la crise, on a juste ajouté une phrase dans le script disant que le pire était encore à venir. C’est ce que je pense: le pire de la crise n’est pas encore arrivé« .

Sa sortie new-yorkaise est prévue le 25 octobre, le 1er novembre dans les autres grandes villes américaines.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER