Premier exportateur de caviar vers les Etats-Unis, Petrossian continue sa progression outre-Atlantique. Le marchand de caviar, qui détient 30% du marché américain, veut désormais viser une clientèle plus jeune, qui n’a jamais dégusté d’or noir.
« Les Américains sont très ouverts, mais ne connaissent pas forcément le caviar. Il faut démystifier le caviar et familiariser les gens avec le produit », explique Alexandre Petrossian, vice-président de l’entreprise, à l’occasion d’une présentation des nouveaux produits de la marque pour le marché américain.
Pour rendre le caviar plus « accessible », Petrossian a conçu des produits à utilisation polyvalente : de la crème de caviar au caviar séché (avec un moulin) en passant par le tamara au caviar. Le « Papierusse » ressemble, quant à lui, à un rouleau d’algue nori séchée et est livré avec des ustensiles. Avec certains produits sous la barre des 20 dollars, l’entreprise familiale veut proposer « un caviar simplifié et en dehors du cérémoniel », précise Alexandre Petrossian, issu de la troisième génération de la famille arménienne qui a créé l’entreprise en 1920. Pour ce jeune entrepreneur, acheter du caviar ne devrait plus être considéré comme un geste « pour impressionner ou montrer sa réussite ».
Avec un restaurant et une boutique à quelques pas de Carnegie Hall, l’entreprise est installée à New York depuis 1983. Petrossian fournit les grands noms de la restauration, dont Jean-Georges. Outre New York, l’entreprise dispose de points de vente à Las Vegas et Los Angeles.
