Au Beau Séjour, la nouvelle école francophone d'Oakland, ouvrira en septembre

Au Beau Séjour, la nouvelle école francophone d'Oakland, ouvrira en septembre

Par Hélène Labriet-Gross / Le 3 mai 2018 / Education

« Le Beau Séjour, c’est le nom du lotissement de Camphin-en-Pévèle, près de Lille, où je jouais quand j’étais petite; et offrir un beau séjour aux enfants, quoi de mieux? » Coralie Leclerc Sobhani en rêvait depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2008: elle ouvrira sa propre école francophone, Au Beau Séjour, en septembre prochain. Celle-ci accueillera les enfants de 2 à 5 ans à West Oakland.
Coralie Leclerc Sobhani travaille depuis plus de 15 ans dans l’enseignement: aide éducatrice en France, elle a ensuite travaillé successivement comme professeure de français dans une école américaine dans Orange County, assistante dans un établissement français de San Diego, et directrice d’Au Petit Monde à East Palo Alto depuis 2014. Cette expérience a permis à Coralie Leclerc Sobhani d’identifier les atouts des curriculums français et américain, afin de proposer le meilleur des deux approches: « Le programme français est plutôt académique et structuré: on apprend beaucoup, y compris les bonnes manières et à bien manger. Le programme américain s’intéresse plus à l’individu qu’au groupe: on respecte le rythme d’apprentissage de chacun, on met en avant la créativité et l’apprentissage des émotions« , résume Coralie Leclerc Sobhani. « La pédagogie d’Au Beau Séjour consiste à trouver le bon équilibre entre les deux. »
Au programme, les enfants pourront à la fois apprendre tout en s’amusant: chaque mois sera articulé autour d’un thème, et des activités artistiques, culinaires et sportives participeront à l’apprentissage.
Potager, poulailler et…petit-déjeuner!
Pour le moment, cela n’est que théorie: Coralie Leclerc Sobhani a en effet racheté une école qui est en activité jusqu’en juin. Elle aura ensuite tout l’été pour faire toutes les démarches nécessaires à une ouverture en septembre. « Il n’y a pas de gros travaux, mais je veux rendre l’école beaucoup plus accueillante et conviviale: nous allons créer différents espaces dans la cour de récréation, comme un mur d’escalade, un petit poulailler. Il faut aussi aménager un bout de terrain en potager. » Pour les parents aussi, Coralie Leclerc Sobhani veut que son école soit la plus accueillante possible: « Pour créer une communauté soudée autour de l’école, j’envisage d’organiser des événements pour les familles une fois par mois. »
Au Beau Séjour accueillera jusqu’à 40 enfants, de 8am à 6pm, de septembre à juin. Coralie Leclerc Sobhani envisage déjà de proposer un camp d’été de juillet à mi août 2019, avec des activités uniquement en français, ouvertes à tous les enfants, y compris les non francophones.
En attendant d’officiellement ouvrir ses portes, Au Beau Séjour se fait connaître par le biais de portes ouvertes: « Plusieurs familles se sont déjà manifestées: elles sont intéressées à la fois par la culture française et l’apprentissage d’une langue étrangère. Comme nous proposerons petit-déjeuner, déjeuner et goûter sur place, certains parents y voient aussi l’opportunité d’introduire de meilleurs habitudes alimentaires, avec des fruits ou des légumes à chaque repas. »
Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 12 mai, de 2 à 4pm.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER