Les grands évènements habituels de Bastille Day étant annulés pour la plupart, le Consulat Général de New York a décidé de ne pas se laisser abattre. Il organise une opération baptisée « United For Bastille Day 2020 », qui recensera toutes les initiatives, en ligne ou en évènement physique.
L’objectif est double: proposer une semaine de festival virtuel, riche en évènements diversifiés, et dans le même temps soutenir les commerçant, associations, artistes français de New York.
Tous les participants potentiels sont appelés à s’inscrire sur Sorteer, partenaire de l’opération (comme French Morning). L’inscription est ouverte jusqu’au 3 juillet aux:
-Entreprises françaises, ou entreprises spécialisées dans la vente de produits français
-Restaurants ou sociétés de catering spécialisés dans la cuisine française
-Artistes, association culturelles, galeries d’art supportant la culture française
ayant une présence dans la circonscription consulaire (New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes).
Pour les évènements physiques, les organisateurs doivent s’engager à respecter les règles de distanciation sociale en vigueur localement au moment de l’évènement.
La participation à l’opération est gratuite pour les organisateurs, qui peuvent proposer des évènements payants ou gratuits. Ils peuvent aussi vendre des produits avant l’évènement (par exemple vendre du vin pour un « wine tasting » virtuel).
Pour plus d’informations et pour toute proposition d’un événement, rendez-vous ici.