En 2014, pour montrer que la chaleur sur les quais du subway était souvent à la limite du supportable, le collectif de flash mob Improv Everywhere a eu une idée de génie: un « Subway Spa » sur le quai des lignes N, Q, R à la 34ème rue.
« Les futures stations seront toutes équipées d’air conditionné » assure la MTA. Richard Barone pointe à une solution trouvée dans d’autres pays connaissant le même problème : des portes- palières sur les quais afin d’isoler la chaleur d’un côté, et la fraicheur de l’autre. On trouve cela à Singapour,Hong-Kong et à Paris.
La MTA reconnaît que la chaleur sur les quais pose un problème, comme le montre ce tweet, le 21 juillet:
Subway platforms may be hot today. If you feel weak, dizzy or light headed please seek medical attention. Notify an MTA employee immediately
— NYCT Subway (@NYCTSubway) July 20, 2015
Quant aux recommandations générales, la compagnie de transport répond simplement: « Les usagers doivent toujours s’assurer qu’ils sont hydratés dans le métro mais aussi de manière générale à l’extérieur des souterrains ». Elle se permet également de rappeler que c’est dans les rames que nous passons le plus de temps, « et celles-ci ont l’air conditionné ». Une manière de nous dire que l’ambiance sauna ne s’arrêtera pas tout de suite sur les plateformes.