Après avoir minimisé la crise pendant des semaines, contre toute évidence scientifique, Donald Trump a pris le risque d’ajouter le chaos à la crise en annonçant la suspension de tous les voyages depuis l’Europe continentale vers les Etats-Unis pour 30 jours. Avant d’être partiellement contredit par sa propre administration.
Dans un rare discours depuis le bureau oval, le président américain a annoncé une série de mesures, dont la plus spectaculaire est cette annonce de la suspension de tous les vols depuis l’Europe à partir de vendredi. Sans en expliquer la raison, il a précisé que le Royaume-Uni n’était pas concerné par cette interdiction, alors que le nombre de cas déclarés (environ 400) y est le même que dans plusieurs pays concernés, Suède ou Pays-Bas par exemple.
Mais dans la foulée de la déclaration présidentielle, le Department of Homeland Security (DHS) a « précisé » les propos de Donald Trump, les contredisant en partie. En réalité, l’interdiction de voyager ne s’applique pas aux citoyens et résidents permanents. Sur le site de DHS, une « communiqué » précise que l’entrée des Etats-Unis sera interdite à partir de vendredi à tous les étrangers qui auraient voyagé dans les 14 jours précédant leur arrivée aux Etats-Unis dans un des pays de l’espace Shengen: Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et la Suisse.
Outre les citoyens américains, une exception est également faite pour les résidents permanents légaux et « la plupart des membres de la famille immédiate de citoyens américains ».
Lors de son discours, Donald Trump a également annoncé que les restrictions s’appliqueraient également aux biens en provenance d’Europe… avant de dire exactement le contraire dans un tweet un heure plus tard: « les restrictions arrêtent les gens, pas les biens ».
Hoping to get the payroll tax cut approved by both Republicans and Democrats, and please remember, very important for all countries & businesses to know that trade will in no way be affected by the 30-day restriction on travel from Europe. The restriction stops people not goods.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 12, 2020