Revue de presse. « Punition » , « défaite » , « raclée » : la presse américaine ne mâche pas ses mots pour décrire les résultats du PS dans les urnes dimanche au second tour des départementales. Le parti au pouvoir a perdu le contrôle de 28 conseils généraux.
« Sarkozy et Le Pen progressent dans les urnes alors que les Français punissent Hollande lors d’un scrutin local » , titre Bloomberg. Pour rappel : l’alliance UMP-UDI s’est imposée dans 67 départements (soit un gain net de 27 départements) à l’issue de ce second tour. La chaine conservatrice Fox News, reprenant une dépêche de l’Associated Press, choisit de titrer, elle, sur le FN: « L’extrême droite française ne gagne aucun siège mais progresse » – il dispose désormais de 62 élus après cette élection sur plus de 4.000 dans la France entière. Le Wall Street Journal parle de « revers » pour Hollande et de « large victoire » pour son « ennemi juré » Nicolas Sarkozy.
Lire aussi: La presse US pas d’accord sur le vainqueur du premier tour des départementales
Pour le New York Times, qui hésitait à désigner un vainqueur du premier tour la semaine dernière, les résultats de dimanche ne laissent plus de doute: « Le clair vainqueur du second tour des élections locales françaises est une alliance de partis conservateurs qui a pris le contrôle d’au moins deux-tiers des départements du pays, infligeant une défaite aux socialistes » .
Sarkozy « le retour »
Pour le quotidien, ces départementales avaient un avant-goût de présidentielle. Il souligne « le retour » de Nicolas Sarkozy. « Pour M. Sarkozy, qui a perdu la présidence face à M. Hollande en 2012, le vote de dimanche a été victorieux et a semblé le rapprocher d’une nouvelle candidature » .
D’après la radio Voice of America, les socialistes ont essuyé une « raclée » de la part du « parti conservateur de Nicolas Sarkozy et le parti d’extrême droite le Front national, avec son programme anti-immigration et anti-Islam » . La présidentielle n’est pas loin non plus. « Les gains du FN sont vus comme le début d’un soutien local pour le leader du parti, Marine Le Pen » .
Al Jazeera America s’attarde aussi sur l’implantation du Front national dans le paysage politique local. Dans un article daté du 28 mars sur son site, la chaine assure que « le succès du Front National est devenu normal en France« . « (Contrairement à Jean-Marie Le Pen), sa fille a toujours compris que pour gagner au sommet, il fallait se présenter dans des élections locales, territoire après territoire, de bas en haut. Ce mouvement « grassroots » est sans nul doute dirigé depuis le QG du parti, mais il est incarné avec brio par des visages nouveaux dans des quartiers à travers le pays » .
Et de poursuivre: « Un Front national qui peut remporter 25% des votes lors de chaque scrutin est mauvais. Mais il serait encore plus grave que Marine Le Pen continue à conquérir les cœurs et les esprits d’un nombre plus important de citoyens français” .
Dans la presse US: victoire pour Sarkozy, "raclée" pour Hollande
Par Alexis Buisson / Le 30 mars 2015 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER