Le West Edge Opera de Berkeley fait renaître, trois siècles après sa création par Marc-Antoine Charpentier, l'opéra « David et Jonathas » (« David & Jonathan » en anglais) sur la scène du Scottish Rite Center d'Oakland pour trois représentations seulement, le dimanche 3 août, et les samedis 9 et 16 août.
Ce chef-d’œuvre de 1688 invite à explorer les profondeurs de la loyauté, de l’émotion et de l’amour entre deux hommes, sur fond de passions politiques et personnelles. Cet opéra, rarement joué, même en France, est quasiment exclusivement interprété par des hommes car il était destiné à être présenté aux Jésuites.
Mise en scène par Mark Streshinsky, directeur général de WEO, et dirigée par le spécialiste du répertoire baroque Adam Pear, cette production promet une relecture audacieuse de la relation singulière entre David et Jonathan, telle qu’elle est racontée dans la Bible. Souvent au centre de débats historiques, leur lien — que David lui-même décrit comme « plus doux que l’amour des femmes » — prend ici une dimension romantique et homo-érotique assumée.
Pour se préparer à chanter en français, la troupe du West Edge Opera s'est adjoint l'expertise de Daphné Touchais, chanteus...