À 17 ans, Alexandra Prohaczka quitte tout pour vivre dans un kibboutz en Israël. Elle ne le sait pas encore, mais ce départ marquera le début d’une décennie d’errance, d’aventures et surtout de rencontres à travers le monde.
D’un van déglingué sur les routes américaines à un accident dans le désert australien, d’une vie sans téléphone dans un village indien à la création d’une entreprise de tourisme solidaire au Maroc, Alexandra a fait du voyage bien plus qu’un mode de vie : une manière d’être au monde.
Née d’un père d'origine belge, slovaque et hongroise et d’une mère autrichienne, Alexandra grandit entre plusieurs pays, plusieurs langues, et surtout, plusieurs identités. Autour de la table, on parle quatre ou cinq langues en même temps, chacun dans la sienne, mais tout le monde se comprend. Et très vite, elle comprend que son « chez elle » ne sera pas un lieu, mais un mouvement.
Dans cet épisode, Alexandra Prahaczka raconte comment elle a trouvé, à force de déracinements, une forme d’ancrage profond. Une expérience spirituelle en Inde, une immersion totale au Maroc, et aujourd’hui une vie paisible dans les Pyrénées-Orientales : Alexandra est la preuve vivante qu’on peut se sentir...
