Semaine du design à New York : Par Excellence fait collaborer décorateurs américains et artisans français

Semaine du design à New York : Par Excellence fait collaborer décorateurs américains et artisans français

Par Marie-Barbe Girard / Le 19 mai 2025 / Actualité

Le showroom Par Excellence, installé dans un bel appartement sur Bowery au nord-est de Soho, fête cette année son 10ᵉ anniversaire. Dans le salon couleur crème conçu par le décorateur américain Thomas Pheasant (à qui l’on doit notamment la décoration de Blair House, la résidence des invités à la Maison Blanche), chaque élément, des appliques murales au canapé en passant par la marqueterie au mur ou la magnifique table en marbre, est l’œuvre d’artisans français représentés par l’agence.

Cette semaine, à l’occasion du festival NYCxDESIGN à New York (jusqu’au mercredi 21 mai), Par Excellence présente en exclusivité un « confident » dessiné par des étudiants de la prestigieuse école Boulle, spécialisée dans le design et les métiers d’art à Paris, en collaboration avec Thomas Pheasant. Né sous le Second Empire, le confident, que l’on appelle aussi conversation, vis-à-vis ou tête-à-tête, est un double fauteuil en forme de S qui permet à deux personnes de discuter sans avoir à tourner la tête.

Le confident présenté par Par Excellence, est l’œuvre de la collaboration entre Thomas Pheasant et des étudiants français de la prestigieuse école Boulle. © Par Excellence

Sélectionné parmi 20 projets conçus par les étudiants de l’école, le confident est le fruit du travail d’étudiants en design, ébénisterie, tapisserie. Il est inspiré du musée de l’Orangerie à Paris : « Sa tapisserie évoque les nymphéas de Monet, tandis que sa forme, propice à l’échange intime et au murmure, rappelle les salles du musée en forme d’ellipse », explique le CEO de Par Excellence, Guillaume Bouchez.

Une vitrine new-yorkaise pour la crème des artisans made in France

À l’origine de Par Excellence, il y a Charles Jouffre, un tapissier lyonnais qui installe dans les années 2010 un petit atelier de trois personnes à Chelsea pour servir ses clients américains. Les affaires marchent bien, et l’atelier, à l’étroit à Manhattan, déménage quelques années plus tard à Long Island City où il compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés, en majorité américains. Charles Jouffre décide alors de conserver son atelier new-yorkais et d’en faire un showroom pour faire connaître aux États-Unis le meilleur du savoir-faire français en matière de décoration intérieure et d’art de vivre.

Aujourd’hui, Par Excellence travaille avant tout avec des grands cabinets d’architecture et de décoration pour le compte de particuliers fortunés, qui recherchent la crème de la crème de l’artisanat d’art pour leurs penthouses de New York ou leurs villas californiennes. À Paris, l’agence compte Xavier Niel et Bernard Arnault parmi ses clients. À Manhattan, ses artisans d’art ont également travaillé sur la rénovation de la salle de bal de la Maison Albertine, sur la 5ᵉ avenue, et sur des restaurants haut de gamme comme Maison Barnes du chef français Daniel Boulud.

Les artisans d’art représentés par Par Excellence excellent dans des savoir-faire pointus comme la marqueterie de paille (Lison de Caunes), les appliques lumineuses (Ozone), le traitement du cuir (Ateliers Fey), la restauration de peintures et sculptures classiques (Atelier de Ricou) ou encore les corniches ou moulures de plafond (Auberlet et Laurent). Depuis peu, le showroom développe un pôle art de vivre, toujours 100% made in France, avec des marques comme Trudon, la cristallerie Saint Louis ou l’orfèvre Puiforcat.

De l’autre côté de l’Atlantique, pour la Biennale Révélations au Grand Palais à Paris, Par Excellence dévoilera cette semaine une scénographie imaginée par le décorateur américain Tony Ingrao et réalisée en collaboration avec douze artisans français. L’alliance du design américain et du savoir-faire français a de beaux jours devant elle.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER