Peu amateurs des contes de fées, Marco La Via et Hanna Ladoul sont pourtant en train d’en vivre un.
Installé à Los Angeles, ce couple de Français a écrit et produit le court-métrage « Diane from the Moon », qui a été sélectionné dans de nombreux festivals, tels que le Rhode Island International Film Festival, Encounters Film Festival (Bristol, UK), Festival des Films du Monde de Montreal, ou Cinema Diverse à Palm Springs.
Leur film a également été repéré par TransNation, à Los Angeles, dont la première édition est lancée par Kelly Osbourne et Zackary Drucker. Il sera projeté le jeudi 20 octobre à 9:30 pm au Cinefamily.
Sorti le 11 août en avant-première mondiale au Rhode Island International Film Festival, ce film a été inspiré par une rencontre, celle du couple de journalistes avec Raven. « A la fin d’un road trip aux Etats-Unis en 2013, nous avons logé chez une amie de ma famille, raconte Marco La Via. Cette femme était en couple avec Raven, qui était en transition d’homme à femme. Nous nous sommes liés d’amitié autour de la passion du vin, et nous avons partagé ces changements avec elle. » Un an après, alors que la transformation de Raven est quasiment achevée, ils ont l’idée d’écrire son histoire pour un court-métrage. « Ce personnage nous a fascinés » .
Ayant déjà travaillé ensemble sur « Le Populisme au féminin », un documentaire portant sur les femmes d’extrême-droite en Europe, Marco La Via et Hanna Ladoul se lancent alors dans la frénésie de l’écriture, sous le regard attentif de Raven, qui prend le rôle de consultante. « Son look et ses manières ont inspiré notre personnage principal, Diane. » Trop impliquée émotionnellement, elle préfère refuser ce rôle. Ils décident alors de faire appel à une star montante, Mya Taylor, connue pour son rôle dans « Tangerine ». L’actrice accepte.
Le couple de Français décide alors de récolter des fonds, via une campagne de crowdfunding. Le résultat surpasse leurs attentes: ils recueillent 18.000 dollars. « Il y a eu un engouement sur les réseaux sociaux et de la part de la communauté transgenre qui nous a fortement soutenus . » C’est notamment le cas de leur productrice exécutive, Shelbe Chang.
Ils lancent le tournage en décembre 2015, à Palm Springs où Raven s’est installée. Le pitch: Diane, une prêtresse païenne transgenre en pleine transformation, trouve refuge à Palm Springs après une rupture difficile. Alors qu’elle est en proie à ses démons intérieurs, un homme énigmatique commence à la suivre partout jusqu’au jour où il la harcèle verbalement.
Au travers de cette fiction, les auteurs ont voulu mettre en avant les attaques que subissent les femmes transgenres au quotidien. « C’est une histoire universelle, qui parle de rupture, de confiance en soi. Les transgenres demandent juste à ce qu’on les traite comme des êtres humains », argue Marco La Via.
Pour leur première production américaine, ils ont conservé leur « french touch », avec des prises à main levée et caméra au poing, et une post-production assurée en France. Il n’aura fallu attendre que quelques mois pour que leur court-métrage de 11 minutes attire l’attention des festivals. Si l’engouement se confirme, les deux réalisateurs souhaitent le développer en un long-métrage en 2017. « Ce serait la consécration.«
"Diane from the Moon": des Français dans l'univers transgenre
Par Sandra Cazenave / Le 11 octobre 2016 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER