Evariste Galois renaît et donne de la voix

Evariste Galois renaît et donne de la voix

Par FM / Le 13 juillet 2014 / Actualité

Le mathématicien français Evariste Galois inspire une comédie musicale très rock, présentée du 23 au 26 juillet dans le cadre du Ice Factory Festival.
2G, une troupe de théâtre contemporain américano-asiatique s’est intéressé à l’homme de chiffre français pour le côté supposément romantique qu’on lui attribue. En effet, petit génie de l’abstraction, c’est grâce à ses travaux que les mathématiques modernes sont ce qu’elles sont. Il est notamment à l’origine du Théorème fondamental en algèbre linéaire.
Républicain radical, révolutionnaire, ce qui surprend surtout dans la biographie du mathématicien, c’est l’âge de sa mort: 20 ans tout juste. C’est donc dans ses très jeunes années qu’Evariste Galois a su montrer toute l’étendue de son intelligence…avant de perdre la vie dans un duel (pour une belle!). Ce n’est que quatorze ans après sa mort que son « Mémoire sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux » est publié, lui valant une notoriété à titre posthume qui perdure encore aujourd’hui.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER