1 East 70th Street
dim 31 Août
La Frick Collection a ouvert, avec « Vermeer: Love Letters », sa première exposition temporaire depuis la rénovation pharaonique qu’elle a achevée au printemps dernier. La toute nouvelle galerie Ronald S. Lauder, dédiée aux expositions sur mesure, doit son nom au fils d’Estée Lauder, mécène incontournable de la Cinquième avenue — il est aussi le co-fondateur, président et principal donateur de la Neue Gallery. Elle accueille, jusqu’au dimanche 31 août, trois chefs d’œuvres du maître de Delft à la même iconographie : une maîtresse et sa servante dans les affres de la correspondance.
La dernière œuvre acquise par Henry Clay Frick (1849-1919) fut la Maîtresse et Servante peinte entre 1664 et 1667. Il était donc cohérent, selon Axel Rüger, l’actuel directeur de la collection, de la mettre au centre de cette exposition inaugurale, comme un « hommage à l’héritage du collectionneur ». Puis, par l’heureux arrangement des prêts entre musées, deux tableaux représentant le même motif viennent s’y associer, celui du Rijksmuseum d’Amsterdam et celui de la National Gallery of Ireland.
Ces trois tableaux forment donc une exposition resserrée. Ils étaient présents à la retrospective Vermeer de 2023 au Rijksmuseum, que les plus chanceux auront vue. Elle fut historique de par son exceptionnel corpus, 28 des œuvres du maître sur 36 parvenues jusqu’à nous, et par son record de fréquentation avec plus de 650 000 visiteurs. Aujourd’hui, à la Frick, l’ambition est autre, plus intime.